Les travaux de la 28 ème session du conseil d’administration de la maison de la photographie ont été présidés par le secrétaire général du ministère de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, Hamane Demba Cissé, représentant du ministre tutelle. C’était le jeudi 03 Octobre 2022 dans ses locaux, en présence du Directeur Général de la structure, Tidiane Sangaré et des autres administrateurs.
L’ordre du jour était articulé sur l’adoption du compte rendu de la 27 ème session ordinaire, tenue le 31 mars 2022 ; l’évaluation de l’état d’exécution des recommandations de la dernière session ordinaire ; l’examen et l’adoption du rapport d’activités à mi-parcours de l’exercice 2022 ; l’examen et l’adoption de l’état d’exécution du budget au 31 août 2022 ; l’examen des propositions de tarifs de tirage photo et de location des salles des espaces de la Maison Africaine de la photographie.
À l’entame de ses propos, M. Cissé a mentionné des activités exercées au cours de l’exercice 2022 notamment la documentation de 1886 photographies déjà numérisées ; l’organisation d’une série d’expositions sur les œuvres des photographies maliennes, à travers la mise en œuvre du projet intitulé << Malo-Jakura, promouvoir les industries culturelles et créatives pour renforcer la paix et la cohésion au Mali >>, financé par la Minusma et l’ASDI à travers l’UNESCO entre autres.
Au plan financier, il a fait savoir que sur un budget rectifié de 210 690 000 FCFA, les dépenses de l’établissement, à la date du 31 août 2022, s’élevaient à 103 007 165 FCFA, soit un taux d’exécution de 53,57%.
En dépit de ces résultats forts encourageants dit- il, la Maison Africaine de la photographie est confrontée à certaines difficultés notamment l’insuffisance de ressources humaines qualifiées ; l’insuffisance d’équipements techniques de production, de diffusion et de conservation des œuvres photographiques ; l’insuffisance de ressources financières pour la réalisation des activités photographiques.
Il a aussi rappelé que notre pays s’apprête à organiser la 13ème édition des rencontres de Bamako/ Biennale Africaine de la photographie, du 08 décembre au 08 février 2023, sous le thème : << man ka maaya ka ca a yèrèkônô >> selon une citation d’Amadou Hampâté Ba.
Dans l’organisation donc de cet événement ajoute t-il, la Maison Africaine de la photographie jouera un rôle déterminant, tant pour la production mais également pour son organisation matérielle, afin que cette 13ème édition soit une réussite.
Il a conclu par les inviter à un débat fructueux qu’il espère leur permettra de mieux apprécier les activités réalisées par la Maison de la photographie.
Kadidia Doumbia