Le haricot a une texture onctueuse et un goût prononcé. On le consomme frais ou sec, mais toujours bien cuit. Le haricot est source de vitamines, sels minéraux, protéines et fibres. Il est pauvre en sucre et en graisse.
Sa consommation favorise la digestion, a un effet diurétique, et prévient l’obésité. En effet, le haricot rouge procure un effet de satiété rapide qui limite le grignotage. De quoi plaire aux adeptes des régimes !
il est essentiel de bien faire cuire le haricot rouge, car dans le cas contraire, il peut provoquer des troubles digestifs tels que des vomissements et des diarrhées. Cela est du à la présence de phasine, une protéine qui est inactivée par la cuisson.
COMMENT CULTIVÉ LE HARICOT?
Le haricot a besoin d’un sol légèrement fertile ou fertile, et pousse mal sur des sols acides ou alcalins.Dans les régions au sol acide, les agriculteurs peuvent réduire l’acidité en répandant de la chaux.Éliminez une bonne partie de la végétation de l’aire de culture.
Enfouissez les minuscules mauvaises herbes dans le sol afin d’accroître la quantité de matière organique. Brisez les grosses mottes de terre, surtout au niveau des lignes de semis. Pour cultiver le haricot, l’idéal serait d’avoir un bon état d’ameublissement.
Une terre bien préparée favorise une bonne germination, une croissance vigoureuse précoce et atténue la présence de mauvaises herbes, d’organismes nuisibles et de maladies.Si votre terre est sujette aux engorgements, songez à faire des billons pour le haricot.
Les agriculteurs doivent choisir des variétés pour lesquelles il existe déjà un marché ou qui satisfont les attentes de la famille en termes de goût et de cuisson. Le choix d’une variété peut nécessiter une étude de marché par les agriculteurs ou les associations paysannes.
LA QUALITÉS DES SEMENCES:
Semez uniquement des graines de haute qualité. Assurez-vous que les semences sont exemptes d’insectes, de maladies et de graines de mauvaises herbes. Ne conservez aucune semence provenant de plantes malades, car les graines sont également contaminées.
Les semences achetées peuvent être conservées d’une saison à une autre, mais pour obtenir de meilleurs rendements et une meilleure qualité, achetez de nouvelles semences toutes les trois saisons.Pour vous assurer que la graine est viable, effectuez un test de germination dix jours avant les semis.
Pour une plantation de un hectare Il faut entre 40 et 70 kg de semences (1000FCFA/kg). Semer 2 à 3 graines par poquets à 1 où 1,5 cm de profondeur. Refermer légèrement le sol et tasser. La levée se situe entre 5 jours et une semaine après semis.
FERTILITÉ DU SOL:
Il est conseillé de réaliser une analyse du sol avant d’épandre l’engrais. Au Cameroun ou ailleurs, certaines structures peuvent effectuer l’analyse du sol, et vous fournir des résultats et des recommandations. Certains agriculteurs et agricultrices d’exploitations familiales, bien que ce ne soit pas tous, auront les moyens de se payer les analyses.
Le haricot fixe l’azote, mais pas les autres éléments nutritifs. Par conséquent, il est recommandé d’épandre des engrais phosphatés tels que le superphosphate triple, le superphosphate simple, le phosphate diammonique, l’engrais ternaire ou le phosphate naturel au moment des semis.
Cependant, comme certains sols au Cameroun sont naturellement très riches en phosphore et n’ont pas besoin d’engrais phosphaté, les analyses de sol s’imposent surtout au centre et au littoral.
Le fumier de ferme(porc, poule, vache..etc) peut également contribuer à augmenter le rendement.
Appliquez deux à quatre tonnes à l’acre au moment de la plantation et complétez ça avec du phosphate diammonique, de l’engrais ternaire.
Utilisez un sac de phosphate diammonique à l’acre, ou un sac d’engrais ternaire (10-30-10) l’acre.Sur les sols dégradés, peut-être qu’il vous faudra ajouter de l’azote pour aider le haricot à pousser.
PLANTATION ET ESPACEMENT:
Semez en lignes en respectant la bonne distance peut sembler long à faire au début, mais cela vous permettra d’économiser du temps pendant le sarclage et les récoltes.Si vous cultivez le haricot nain sous forme de monoculture, voici la distance qu’il faut établir entre les rangées :
Laissez 50 cm entre les rangées:
Sur les rangées, semez deux graines tous les 20 cm. Sinon, semez une graine chaque 10 cm pour éviter au maximum qu’il y ait une concurrence entre les plants.
SARCLAGE:
Le sarclage minimise la concurrence entre les cultures et les mauvaises herbes pour les nutriments, l’eau, la lumière du soleil et l’espace. Les mauvaises herbes servent également d’abri pour certains organismes nuisibles. Vous pouvez éliminer les mauvaises herbes manuellement ou à l’aide de produits chimiques ou au moyen des deux méthodes.
Gestion manuelle des mauvaises herbes :
Semez le haricot sur un sol exempt de mauvaises herbes, et qui a été labouré ou sarclé pour ameublir légèrement la terre.Sarclez environ deux semaines après les semailles.
Sarclez une deuxième fois 5 ou 6 semaines après les semailles.
Gestion des mauvaises herbes à l’aide de produits chimiques :
Des herbicides sont disponibles et peuvent être efficaces. Cependant, ils peuvent poser problème :
1) les agriculteurs ne connaissent pas les herbicides et peuvent ne pas respecter les quantités ou les procédures recommandées ;
2) Les agriculteurs peuvent ne pas prendre des mesures de sécurité telles que le port de vêtements recommandés.
Si vous voulez utiliser des herbicides, demandez conseil à un agent de vulgarisation agricole.
Lutte contre les organismes nuisibles et les maladies :
Inspectez le champ régulièrement pour voir s’il ne s’y trouve aucun insecte qui pourrait nuire à vos plantes. La rotation du haricot avec des cultures autres que des légumineuses permet d’éviter que les insectes nuisibles au haricot foisonnent.
Pour lutter contre les maladies :
Utilisez des semences saines,
Alternez les cultures,
Sarclez correctement, et labourez après les récoltes.
N’utilisez pas les graines de plantes malades, car celles-ci seront également contaminées. Concernant les maladies virales, déracinez et ensevelissez les plants contaminés à l’extérieur du site.
RÉCOLTE:
Récoltez le haricot lorsque les feuilles et les gousses ont séché et sont de couleur brun jaunâtre. Un report des récoltes peut entraîner des pertes de récolte.
Techniques pour gérer la tension hydrique et les sols à faible teneur en phosphate:
Dans la plupart des pays africains producteurs de haricot, la concentration en phosphore des sols est insuffisante pour les besoins de la plante. Les sols ne sont pas assez humides non plus. Ces deux problèmes peuvent entraîner de faibles rendements de haricot.
Pour contrer ces problèmes, les techniques suivantes sont conseillées :
Ajoutez du fumier organique pour augmenter la concentration de matière organique dans le sol, ce qui permettra au sol de rester humide, et permettra de mobiliser le phosphore présent dans le sol.
Paillez le col avec des résidus de cultures et d’autres végétaux disponibles pour conserver l’humidité du sol.
LE RENDEMENT À L’HECTARE:
Le rendement moyen du haricot commun est de 3 tonnes (3000 kg) par hectare (10 000 m2) au Cameroun. Les rendements sont généralement plus élevés avec les variétés grimpantes (rampantes) par rapport aux variétés naines non grimpantes.
Étant donné que le sac de 100 kg de haricots coûte autour 110.000 Fcfa ce qui fera que 1000kg(une tonne), coûtera 1.100.000frcfa et pour un rendement de 3tonnes on aura au alentour 3.300.000frcfa, avec un coup d’investissement en intrant inférieur 600.000frcfa si la main d’œuvre est bon marché.