Le Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Monsieur Redouwane AG MOHAMED ALI, est à Ménaka au sein d’une importante délégation dépêchée par le Président de la Transition, Chef de l’Etat, SE le Colonel Assimi Goïta, pour apporter une assistance d’urgence à des populations fortement impactées par la crise sécuritaire imposée par des groupes terroristes qui sévissent dans la région.
La délégation est conduite par le Ministre de la Réconciliation, de la paix et de la cohésion nationale, et comprend également Mme le Ministre de la Santé et du développement social, le Ministre de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme et celui de la Jeunesse et des sports, chargé de l’instruction civique et de la Construction citoyenne.
Cette réponse immédiate au profit des populations durement éprouvées est essentiellement composée de vivres et des médicaments, y compris des vaccins. Le CSA y contribue avec 200 tonnes de riz, soit 4.000 sacs de 50kg. Aussi, le CSA prépare son Plan annuel de Réponses pour 2024 qui prévoit également une part importante pour la région de Ménaka.
Toujours en réponse d’urgence, le CSA a mis à la disposition du Gouverneur de la région de Gao 20 tonnes de riz, soit 400 sacs de 50kg, destinées aux populations déplacées de Gao.
Afin que l’aide octroyée par l’Etat bénéficie réellement aux populations auxquelles elle est destinée, des concertations seront menées avec les autorités régionales et les représentants des bénéficiaires pour convenir d’un mécanisme de gestion de l’aide transparent et rigoureux.