« État de mise en œuvre des mesures prises dans la lutte contre la corruption et l’impunité au Mali » était le principal thème de la conférence débat organisée par l’Association Case Citoyenne du Mali -ACCM le samedi 20 Septembre 2025 dans un hôtel de la place. L’ouverture de la journée était présidée par la Présidente de l’association, Mme Dia Néné Diallo, en présence de deux grands panélistes, respectivement Modibo Mao Makalou, économiste, président et directeur d’IBS Mali ; Ahmed Sékou Diallo, président de la coalition des OSC dans la lutte contre la corruption, le modérateur, M. Oumar Barou Sidibé, ainsi que l’assistance.
Les principaux objectifs de la journée consistent à contribuer à l’émergence d’un nouveau type de citoyen malien, conscient, responsable et engagé. Renforcer la co-construction d’un Mali nouveau, fondé sur l’éthique et la transparence. Promouvoir une société civile malienne compétente, crédible et audible sur les questions de gouvernance publique. Evaluer les mesures prises par l’État malien pour lutter contre la corruption et l’impunité. Favoriser un dialogue franc entre experts, OSC et citoyens.
Il faut d’abord rappeler que la lutte contre la corruption et l’impunité constitue l’un des plus grands défis auxquels le Mali est confronté. Malgré les efforts institutionnels déployés ces dernières années, la pratique persiste encore et les différentes mesures annoncées doivent impérativement être appliquées a tous les niveaux de la vie de la nation. L’événement intitulé « Discussion citoyenne sur l’état de mise en œuvre des mesures prises dans le cadre de la lutte contre la corruption et l’impunité au Mali vise à établir un état des lieux critique, favoriser le débat public et promouvoir une gouvernance plus transparente et la prise d responsabilité de la société elle-même.
Lors des débats, M. Modibo Mao Macalou Économiste Expert en économie du développement, a apporté une lecture analytique de l’impact de la corruption sur l’économie malienne, tout en évaluant l’efficacité des mesures de lutte actuelles. D’un autre côté, Sékou Diallo Président des Organisations de la Société Civile engagées dans la lutte contre la corruption Militant de terrain et porte-voix des organisations citoyennes, a intervenu sur le rôle des OSC dans le suivi des engagements de l’État et la mobilisation citoyenne. La conférence a aussi été une occasion pour les participants de poser des questions afin d’avoir des éléments de réponse à l’état des lieux de la corruption au Mali.
À propos de l’organisation Association Case Citoyenne du Mali (ACCM) Œuvre pour la bonne gouvernance, la transparence publique et le renforcement de la société civile au Mali, à travers des actions de sensibilisation, de plaidoyer et de veille citoyenne.
Alassane Cissé
