Coproduction de la sécurité au Sahel :
Le Réseau médias RSS lance le débat sur le rôle du citoyen face aux défis sécuritaires actuels
L’hôtel Maeva a abrité la conférence débat organisée par le Réseau Média RSS en partenariat avec le centre pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité Genève (DCAF) avec le soutien financier du Royaume des Pays-Bas.
C’était samedi dernier, en présence des autorités administratives, des membres des collectivités, des médias, des chefferies traditionnelles, des forces de sécurité, des organisations de la société civile et internationales.
Placée sous le thème : << l’État face à la recrudescence de la demande de Sécurité par la population: quel rôle pour le citoyen dans la coproduction de la sécurité au Sahel ? >>
Cette rencontre a réuni plusieurs acteurs, afin de réfléchir ensemble aux défis sécuritaires actuels et aux moyens d’y répondre de manière concertée.
Après les mots introductifs du Coordinateur des Chefs de quartier de l’arrondissement VI, Elhadj Seydou Sangaré, la Présidente du Conseil d’administration du nouveau bureau Ré-seau média RSS , Mme Coumba Ba, a rappelé que ledit réseau a vu le jour grâce à la contribution des aînés de la presse malienne.
Selon elle, pour l’organisation de cette conférence-débat : << le Réseau média RSS essaye de jouer sa partition citoyenne pour créer des espaces, relier des voix, faire des propositions et suggestions pour que la coproduction de la sécurité soit une réalité au Mali et au Sahel. Ainsi, de sa création en 2019 à ce jour, le réseau n’a rien entrepris sans le soutien, et l’accompagnement et la présence du DCAF.>>
Prenant la parole, la Cheffe du bureau DCAF-Mali, Mme Valérie Petitpierre dira que, depuis l’ouverture officielle de leur bureau à Bamako en 2019, DCAF a eu à collaborer avec des voix fortes, engagées, passionnées et crédibles sur les questions de gouvernance du secteur de la sécurité.
Elle a déclaré que : << DCAF a dès lors reconnu dans le Réseau un partenaire de confiance et un allié stratégique, capable de porter haut les principes de transparence, de redevabilité et de participation citoyenne dans la gouvernance du secteur de la sécurité au Mali et au Sahel >>.
A l’en croire, le thème retenu pour cette conférence-débat illustre la vision partagée par les deux organisations. Il est en cohérence directe avec les objectifs du programme de DCAF, à savoir : renforcer la place des acteurs de contrôle externe, valoriser le rôle de la société civile et des médias.
<< Au-delà des outils, notre partenariat avec le Réseau incarne une conviction forte: la sécurité n’est pas une affaire réservée à l’État seulement. Elle se construit, se vit et se protège avec la population >>, a-t-elle souligné.
ANNONCE INPS.
D’ajouter : << les médias portent la voix des citoyens, éclairent les débats, rapprochent les institutions des communautés et rappellent à chacun sa part de responsabilité. Les médias sont des ponts qui relient les citoyens aux institutions et aux forces de défense et de sécurité. En renforçant leur rôle, nous renforçons la confiance et, en renforçant la confiance, nous jetons les bases sécurité durable >>.
Trois panelistes, des spécialistes en la question, ont animé les débats, à savoir : Professeur Bacary Camara, Universitaire et Expert en gouvernance, Boubacar Théra, doctorant et Chargé de programmes à DCAF, et Assétou Diarra, Journaliste et Directrice exécutive de l’ONG Femmes et TIC. Les panels étaient modérés par la Présidente du Conseil d’administration Mme Coumba Bah.
Tour à tour, les panelistes ont tous abordé sur comment les médias peuvent jouer le rôle de transmission et d’interface entre les populations et les forces de défense et de sécurité. Aussi, il ont misé sur le rôle de l’État, mais aussi les citoyens.
En effet, ces débats ont mis en lumière les défis et les opportunités de la situation sécuritaire au Sahel. Comment transformer les initiatives communautaires en leviers durables de stabilité ? Entre autres.
Toutefois, ces échanges ont ouverts des pistes de réflexion pour une sécurité plus durable et inclusive, et aussi faire face aux défis actuels.
Les temps forts de cette conférence-débat ont été marqués par la présentation des membres du nouveau bureau de sept membres dirigé par Massiré Diop, et celui du Conseil d’administration composé de six membres dirigé par Mme Coumba Bah. Une photo de famille a mis fin à la journée.
Aissetou Cissé
