La Jeune Chambre Internationale du Mali a tenu à San son 27eme Conseil National au cours duquel les délégués des différentes organisations locales ont procédé à l’évaluation de la mise en œuvre des différentes orientations c’est la Jeune Chambre Internationale (JCI Sanké), qui a eu l’honneur d’organiser cette édition.
Il faut rappeler que le Conseil National est la deuxième des plus grandes manifestations nationales de la Jeune Chambre Internationale du Mali. Cette activité permet conformément au Plan d’action 2024, de faire le bilan des six premiers mois d’exécution du plan d’action adopté à la Convention Nationale 2023 à Sikasso et amendé à la Rentrée Solennelle 2024. La deuxième manifestation permet également de créer un cadre d’échange pour l’ensemble des jeunes leaders maliens de parler des plus grands défis des communautés, notamment l’autonomisation des jeunes, la
coopération, l’entreprenariat, la paix, la refondation et la construction citoyenne.
Ce faisant, des activités en lien direct avec ces thématiques sont réalisées. Les membres de la Jeune Chambre ont choisi pour thème : << Le leadership et l’entrepreneuriat, facteurs de paix, de
cohésion sociale et de développement local : la JCI Mali s’engage >>. Au cours de cette grande manifestation, les délégués ont eu à organiser des concours, tenir des réunions et assemblées, procéder à la cérémonie d’intronisation, remise de récompenses, des titres de Sénat, signature de jumelage entre autres.
S’agissant des réalisations de janvier à nos jours, le président national, Modibo Ba a affirmé que que le bilan est encourageant et positif.
Prenant la parole devant près de 500 participants, le sénateur Modibo Ba explique que depuis le début de l’exercice 2024, plusieurs efforts ont été consentis aux différents niveaux de responsabilités. Ainsi, des actions considérables ont été posées en vue d’améliorer la gestion des institutions. On peut énumérer l’adoption d’un plan stratégique 2024-2027 fixant ainsi les grandes orientations pour l’organisation à l’horizon 2027 ; l’élection d’un nouveau président à la tête du Réseau National des Affaires, et aussi le maintien de la stratégie d’autonomisation financière de l’institut national de formation JCI à travers un prélèvement régulier sur les frais des formations organisées par les organisations locales.
En vue de renforcer la notoriété, la visibilité et l’image de marque de l’organisation tant à l’interne qu’à l’externe, d’énormes efforts sont fournis en matière de la communication sur les actions.
Il ajoute des activités ou actions à caractère social, sportif ou culturel ont été menées, contribuant alors à l’amélioration de la cohésion et la convivialité au sein de l’organisation.
Le Président national a fait savoir que suivant les derniers statistiques de l’Institut National de Formation 578 cours libres et officiels ont été organisés, à travers les quatre coins du pays, par les différentes organisations locales.
Il a par ailleurs, des relations de partenariat stratégiques sont noués avec les entreprises du secteur privé, non seulement par les organisations locales mais aussi par le Comité Directeur National. A ce niveau, le PN Modibo Ba, rapporte que le Comité Directeur National a été très heureux d’obtenir l’assurance de Moov Africa Malitel, son partenaire officiel, avec une nouvelle opportunité, celle de réduire le coût de la communication entre les membres.
Le thème choisi cette année est « Le leadership et l’entrepreneuriat, facteurs de paix, de cohésion sociale et de développement local : la JCI Mali s’engage ».
D. KEITA