Congrès extraordinaire de la Confrérie Nationale des Donso du Mali : Des réformes majeurs entamé sur place 
C’est désormais Souleymane Bagayoko qui est le Président de la Confrérie Nationale des Donso du Mali(CNDM). Il succède à la tête de cette secte traditionnelle, Diamoye Traoré. Cette importante rencontre a eu lieu dimanche 21 juin 2026 lors du congrès extraordinaire de l’organisation au palais de la culture.
La CNDM est une secte mystique dont l’adhésion est conditionnée à un long moment (souvent même des années) de soumission et d’initiation au côté d’un maître Donso appelé « karamoko iniko ». Cette confrérie est organisée et échelonnée par grade. Dans ce cercle mystique, « le Simbo » est le plus gradé c’est celui qui a le plus abattu les animaux les plus féroce de la jungle, suivi du « donsoba ». Le « n’gonifow » est maître des l’instrument de musique Donso ce dernier fait louange aux braves Donso et les plus méritants dans la chasse aux animaux. Et les » kalandew » sont les élèves Donso.
Le secrétaire général de la CNDM a indiqué que l’objectif de congrès extraordinaire est de la réunification des Donso du Mali qui étaient divisés à certains moments. Selon Modibo Diallo, au cours de cette rencontre il a été question du renouvellement du bureau pour faciliter le reste du travail. Il a ensuite apporté un démenti aux rumeurs qui circulent dans la cité comme û traîné de poudre. Tout en Précisant qu’au sein de la CNDM, c’est la cohésion et l’entente qui règne entre les responsables. « La preuve, ce congrès se tient dans un cadre convivial et dans la paix, tout les acteurs ont répondus à l’appel », a-t-il déclaré. Et d’ajouter que le nouveau bureau a pour mission de réunir tout les Donso autour de l’essentiel. 
Modibo Diallo a saisi l’occasion pour inviter les autorités du Mali à impliquer la confrérie dans la défense de l’intégrité du territoire national.
Il convient de signaler que Karamoko Souleymane Bagayoko est à la tête d’un bureau de 115 membres.
Alou Badra DOUMBIA
