
Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance : Les capacités de 300 membres renforcées
La capitale malienne a abrité lundi 16 juin 2025, des séminaires organisés par la Compagnie commune de réassurance des Etats membres (Cica-Re) dans un hôtel de la place. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre était présidée par M. Allaye Karambé, directeur national des assurances, en présence de directeur général de la Cica-Re, M. Karim Diarassouba, des responsables des faitières du secteur et de bien d’autres personnalités.

Les objectifs de ces séminaires de formation consistent aux cadres des sociétés d’assurance de la zone Cima, sont organisés en marge de la 43è Assemblée générale des actionnaires de la Cica-Re, prévue le 19 juin de ce mois . Pour cette rencontre de Bamako, deux thèmes ont été retenus Pratique de la réassurance vie pour le séminaire Vie et «Couverture violences politiques et terro risme et gestion des cessions légales.
Dans son intervention, le directeur général de la Cica-Re a rappelé qu’en organisant un séminaire axe sur la pratique de la réassu rance vie, la Cica-Re vise le renforcement des capacités techniques des compagnies d’assurance vie dans un marché en pleine mutation. En mettant l’accent sur le volet pratique de la formation, il permet tra aux participants d’acquérir des outils concrets pour mieux structurer la gestion de leur programme de reassurance et de gérer plus ef ficacement les risques associés. Et d’ajouter qu’en ce qui concerne le séminaire Non vie, Karim Diarassouba dira que la couverture des risques de violences politiques et terrorisme représente une problé matique majeure d’actualité en Afrique où nombre de nos États présentent actuellement des confi- gurations politiques, économiques et financières assez fragiles. Selon lui, il est du devoir des assureurs d’être à l’avant-garde et d’offrir des solutions adaptées. Ces deux séminaires s’inscrivent donc pleine ment dans la mission de la Cica-Re qui est d’accompagner ses parte- naires dans la montée en compé tence, l’innovation et la professionnalisation du secteur, a-t-il dit. De l’analyse du directeur géné- ral de la Cica-Re, l’importance de Intervenant pour la circons- tance, le directeur national des as surances a indiqué que le thème retenu pour le séminaire non Vie, à savoir «Couverture des violences politiques et terrorisme et gestion des cessions légales (1er franc et FAC), est suffisamment évocateur. Le Mali à l’instar de certains pays de l’Afrique est victime d’une guerre imposée émanant du terro- risme, lequel se traduit le plus sou vent par des morts d’hommes et la destruction de biens matériels indi- viduels et collectifs», a souligné Allaye Karambė. D’où, selon lui, la nécessité de promouvoir de telles initiatives à l’image de ce séminaire pour comprendre non seulement les risques liés aux violences en- gendrées par le terrorisme, mais aussi de maîtriser les conditions d’assurance de ces risques. Cela en vue de proposer des couver tures d’assurances adaptées aux besoins des assurés La Cima regroupe le Mali, le Bénin, le Burkina Faso, le Came- roun, la Centrafrique, le Congo- Brazzaville, le Gabon, le Niger, le Tchad, le Togo, la Côte d’Ivoire, la Guinée Biseau et la Guinée Équa- toriale. Babba B. COULIBALY Burkina était en 2023- projet, créé au et à col la valeu rera de contribu teur m confirm non se nanciè techna respec mental la formation permanen l’amélioration de la qualité pour les sources humaines dans une com- pagnie d’assurance comme dans toute entreprise en quête d’excellence n’est plus à à démontrer.
Alassane Cissé
Tous nos articles sont lisibles, sans abonnement. Orbite info a choisi ce modèle pour que toutes les personnes qui n’en ont pas les moyens puissent s’informer. Vous pouvez faire un don à partir de 500F CFA, et vous abonner à partir de 5000F CFA.
Orange Money: 76 12 24 91