Dans le cadre de la prochaine ouverture d’un Espace Orientation Jeunesse (EOJ) en commune VI du District de Bamako, la Coopération italienne représentée par l’ONG internationale We World-GVC Onlus a procédé ce mercredi 28 février 2024 à la remise d’un lot d’équipements au Directeur général de l’APEJ, M. Mamadou BA.
L’initiative de la création de cet espace logé dans les locaux du Projet jeunes de Sogoniko appartient au projet ALIS (Accès au travail et à l’inclusion sociale pour les jeunes Maliens) conclu en avril 2022 entre plusieurs partenaires dont l’APEJ, l’ONG We World, la Mairie de la commune VI du District de Bamako, l’ANPE et la Direction nationale de la Formation professionnelle.
Le projet aidera la Collectivité de la Commune VI de Bamako à accroître l’inclusion socio-économique urbaine et la protection des jeunes, grâce à des actions multisectorielles visant à créer des opportunités et à faciliter l’accès à l’emploi, ainsi qu’à préserver l’environnement urbain, en mettant l’accent sur les groupes les plus vulnérables, tels que les jeunes, les femmes, les personnes déplacées (de Faladié, Sénou, Mabilé et Niamana) et les migrants de retour.
Le projet va soutenir la population de la Commune VI de Bamako en créant des opportunités et un accès à l’emploi sur trois chaînes de valeur, à travers la création d’un plan de développement pour chacune de ces chaînes de valeur.
Des parcours d’accompagnement personnalisés, des bourses, des formations techniques et professionnelles pour 2 000 jeunes et l’activation de deux bureaux sont prévus : un pour les fonds de soutien à 80 petites et moyennes entreprises de jeunes et un pour l’orientation professionnelle. En outre, 18 centres de formation professionnelle bénéficieront d’un soutien structurel. Globalement 6 000 usagers seront reçus en partenariat avec la Mairie, les Associations de jeunes et le secteur privé local. Les jeunes seront formés dans trois modules : techniques de recherche d’emploi, entreprenariat et informatique. La chaîne de collecte des déchets est au centre de l’intervention, tant du point de vue de l’emploi que de l’environnement.
Dans son mot de circonstance, M. Fabrizio FIORE, Chef du Projet, a indiqué qu’en raison du retard accusé pour le démarrage du projet, la période de mise en œuvre sera prorogée de quelques mois afin de garantir son succès.
La donation comprend trois tables de bureaux, trois ordinateurs portables, trois fauteuils, deux armoires métalliques, six chaises visiteurs et deux imprimantes. L’inauguration officielle des locaux sera programmée dans les semaines à venir.
Le Directeur général de l’APEJ s’est félicité de l’évolution de ce projet qui peut être dupliqué dans d’autres collectivités de Bamako à condition qu’un local soit mis à la disposition de l’APEJ afin de mieux rapprocher les services offerts, des jeunes en quête d’opportunités d’apprentissage, de formation professionnelle, de financements et d’accompagnement.
CICOM APEJ