Le budget communal est passé aujourd’hui à 1 milliard 500 millions de FCFA’’, déclare Ladji Issouf Sankaré
Dans un entretien qu’il a bien voulu accorder aux journalistes à l’occasion de la présentation des vœux pour le nouvel an, le maire de la commune de Kalaban Coro Nerekoro, M. Ladji Issouf Sankaré, non moins, président de la commission domaniale de la commune rurale de Kalaban Coro est revenu sur les projets réalisés dans la mairie de la commune rurale de Kalaban Coro courant l’année passée et les grands chantiers qui s’annoncent dans les jours à venir.
Dans sa présentation des vœux du nouvel an, il a d’abord salué le Président de la Transition, son excellence Colonel Assimi Goïta et son Gouvernement qui ne ménagent aucun effort pour refonder le Mali. Il a salué l’initiative de la création de l’Alliance des États du Sahel (AES), une alliance qui, selon lui, permettra de renforcer les actions des forces de défense et de sécurité. Il a également salué le courage et la résilience de tous les Maliens en cette période de dures épreuves pour la vie de la nation. Il a souhaité une très bonne année 2024 aux populations de la commune rurale de Kalaban Coro, aux autorités administratives ainsi qu’aux autorités coutumières et légitimités traditionnelles.
D’entrée de jeu, il a d’abord rappelé que la mairie de la commune rurale de Kalaban Coro demeure la meilleure commune de toutes les communes du Mali. Dans son intervention, il a signalé que depuis leur prise de fonction en 2016, cette mairie sous le leadership du maire principal Hammadoun Tiécoura Diarra ne ménage aucun effort pour contribuer au développement de la commune. Pour atteindre ses objectifs, il a expliqué que la mairie a créé un service d’assainissement, un service d’urbanisme, un service domanial, et un service de recensement. « Nous nous sommes résolument engagés dans l’assainissement, afin de rendre la commune rurale de Kalaban Coro plus belle et coquette » a-t-il déclaré. Il a ajouté qu’un vaste programme de sensibilisation a été mené auprès des populations pour qu’elles comprennent l’enjeu et abandonnent certaines pratiques. Il a rappelé que la mairie de la commune rurale de Kalaban Coro demeure la seule mairie qui dispose de tous les équipements complets dans le cadre des travaux de développement et qui sont achetés sur fonds propre. Il a ajouté que tous les services qui ont été créés par la mairie jouent chacun son rôle. « A notre arrivée à la mairie, le budget communal ne dépassait pas 150 millions de FCFA, mais avec la création des différents services, le budget compte aujourd’hui 1 milliards 500 millions de FCFA » à laisser entendre Ladji Issouf Sangaré. Il a aussi rappelé que l’année 2023 a été marquée par le projet de l’aménagement du central de Kalaban Coro qui a coûté à 300 millions de FCFA sur fonds de la mairie. C’est à propos de ce projet, a-t-il indiqué, que la mairie a eu de difficultés avec les populations. Aujourd’hui une commission a été mise en place pour que les gens regagnent le marché dans un bref délai et que les choses sont déjà rentrées dans l’ordre. Il a aussi expliqué que le village de N’golobougou, situé à la cité universitaire de Kabala est en pleine réhabilitation par la mairie. Toutes les procédures d’immatriculation de la zone sont entamées, conformement à la loi domaniale. Il a annoncé que le village de N’golobougou est un projet phare de la mairie dans les jours à venir, ainsi que l’aménagement de certains marchés et le bitumage de certaines routes de la commune, afin de favoriser l’accès.
B DIALLO