Beaucoup de gens voudraient s’aventurer dans l’aviculture mais ne savent pas comment. L’élevage de volailles, en particulier l’élevage de poulets, n’est pas difficile à démarrer pour avoir beaucoup de poulet en une année.
Dans différentes localités en Afrique et au Bénin La plupart des jeunes quittent leurs zones rurales à la recherche d’un emploi dans les capitales du pays seulement pour être déçus par le manque d’emplois.Laissez moi vous dire que L’élevage de poulets peut vous aider à lutter contre la pauvreté .C’est l’investissement agricole le plus simple et je vais vous dire pourquoi. Je transmettrai gratuitement des informations ici. Car Ma vraie récompense sera la réussite des abonnés de ce blog.
Aujourd’hui, je vais donner des astuces sur la façon dont vous, en tant qu’aviculteur, pouvez réussir votre projet de poulet et multiplier votre cheptel de poulet. Vous pouvez passer de rien à quelque chose.
Comment faire?
Une poule reproducteur coûte 5500 CFA
Un coq reproducteur coûte 10.000 CFA .
Alimentation poulette le kg coûte 225 FCFA.
Les volailles auront besoin de 1 kg d’aliments par jour pour satisfaire leur besoin nutritionnel
N’achetez pas des sujets malades, vérifier bien les sujets et l’Étatde leur santé..
Je rappelle que les prix varient selon votre pays , alors faites le bon choix.
Équipements avicole et autres 20.000 FCFA
Vous pouvez commencer avec 10 poules et 2 coqs. Vous devez programmer ces poules pour faire éclore des poussins en même temps.
* Fournir à chaque poule son nid. Utiliser un bassin en plastique avec de l’herbe, des copeaux de bois ou de vieux vêtements.
* Placez un œuf non fécondé dans chaque bassin ou même un œuf à la coque, afin de les piéger afin qu’ils puissent commencer à être couvés.Assurez-vous de saupoudrer le nid avec une poudre insecticide pour éloigner les parasites.
* Marquez les œufs qui y sont placés avec un crayon.Veillez à retirer les œufs pondus mais laissez les œufs marqués dans le nid.Les œufs collectés doivent être stockés dans un endroit frais et sec, pas dans la cuisine ou le placard.Assurez-vous d’écrire la date de ponte sur les œufs avec un crayon.
* Normalement, un oiseau commence à s’asseoir sur l’œuf marqué (œuf à la coque /œuf non fécondé) pendant la nuit.pendant 10 jours en attendant que d’autres commencent à incuber ou assis sur des œufs.
* Après 10 jours, donner à toutes les poules qui auraient commencé à s’asseoir sur des œufs 12 œufs chacune à incuber. Les œufs doivent avoir été pondus récemment.
* Laissez les poules qui n’ont peut-être pas commencé à incuber seules.Vous pouvez manger les vieux œufs ou les vendre.Lors du choix des œufs à incuber, assurez-vous qu’ils ne sont pas trop petits, trop gros, craquelés, des œufs trop pointus, ronds ou vieux de plus de 10 jours.
* Lorsque cela est fait de cette façon, les oiseaux éclosent tous en même temps après 21 jours ou 22 jours au plus tard.Les aviculteurs avec des incubateurs peuvent également les utiliser pour faire éclore les œufs au lieu d’utiliser des poules.
Maintenant, faisons le calcul Dans ce cas, 80% des poules peuvent être programmées pour pondre en même temps.Si nous avons 10 poules, 8 poules peuvent entrer en couvaison en même temps.Si chacune des 8 poules reçoit 12 œufs chacune, alors soit 96 œufs.
La fertilité peut être compris entre 80 et 90% .Si 90% des œufs éclosent, nous obtenons alors des poussins de 77 jours.
En un an, une poule peut éclore 3 ou 4 fois dans des circonstances normales (s’il doit élever les poussins) ou 7 fois par an si vous enlevez les poussins après l’éclosion.
Par conséquent, avec 10 poules et quatre éclosions par an, un aviculteur peut obtenir 308 poussins par an (si la poule mère élève des poussins) ou 539 poussins par an si la mère poule n’élève pas les poussins.
Source : Élevages Leaders