Commémoration de la Journée internationale de l’Alphabétisation , Edition 2025 : Le Mali respecte la tradition
Sous le parrainage du premier Ministre, le Général de Division, Abdoulaye Maiga, les activités de lancement officiel de la journée internationale de l’Alphabétisation, ont eu lieu le lundi 08 septembre 202 5 au CICB, en présence du ministre de l’éducation nationale, Amadou Sy Savane, du représentant de l’UNESCO, Mohamed Aly.
Le Ministre de l’éducation nationale Amadou Sy Savane dans son discours a rappelé que la Constitution du 22 juillet 2023, en son article 31, confère un statut retentissant aux langues nationales du Mali : « Les langues nationales sont les langues officielles du Mali. Il précise que une loi organique détermine les conditions et les modalités de leur emploi. Le français est la langue de travail. L’Etat peut adopter toute autre langue comme langue nationale du Mali . Le thème retenu par l’UNESCO pour célébrer la présente est « l’alphabétisation à l’ère numérique ». et au niveau national, « l’alphabétisation numérique : clé pour un avenir inclusif et durable » .
De souligner que cette Journée offre l’occasion particulière de mener un plaidoyer pour une forte mobilisation autour de l’alphabétisation et des langues officielles pour amener tous les acteurs, à quelque niveau qu’ils soient, à jouer pleinement leur rôle, leur responsabilité pour un développement endogène. Selon le Ministre l’ alphabétisation numérique est un moyen sûr pour les jeunes et pour les adultes non scolarisés ou déscolarisés de promouvoir les langues officielles porteuses de nos valeurs ancestrales, de notre identité culturelle, de notre civilisation, de notre souveraineté.
L’objectif est de multiplier et renforcer les programmes d’Alphabétisation et d’Education non formelle, mettre l’accent sur l’utilisation accrue du numérique par le développement de plateformes en ligne, permettre aux femmes et aux hommes qui bénéficieront de ces programmes de participer, pleinement, à la construction du Mali nouveau souhaité par le peuple malien et par les Autorités de la Transition . S’agissant de la campagne 2024-2025 , le chef de département a énuméré quelques difficultés relatives au Programme Vigoureux d’Alphabétisation (PVA), qui forme, ordinairement, des femmes et des hommes dans le cadre de la lutte contre l’analphabétisme qui n’a pas pu être mis en œuvre par les services déconcentrés de l’Education et leurs opérateurs. A ses dires ,seuls les Centres d’Apprentissage Féminins (CAFé) et quelques Centres d’Education pour le Développement (CED) ont fonctionné. –« Ces hommes et ces femmes ont soif d‘utiliser nos langues officielles à travers la lecture, l’écriture et le calcul, pour acquérir des formations spécialisées, des compétences avérées dans divers domaines a t-il élucidé. C’est dans ce cadre qu’ il est impérieux de mettre un accent particulier sur l‘utilisation du numérique. Cependant certains défis sont à relever dans le sous-secteur de l’Alphabétisation et de l’Education non formelle ,en l’occurrence le faible niveau de financement du sous-secteur,la faible qualification du personnel d’encadrement de l’AENF et la précarité des emplois, (iii) le faible niveau de traitement salarial, entre autres .En substance le ministre a rassuré tous les acteurs de ce sous-secteur de l’Education de l’engagement du Ministère de l’Education à initier et à mettre en œuvre des actions fortes pour faire de l’alphabétisation un outil de prévention et de lutte contre l’insécurité, un moyen de contribuer au développement local.
Au tour de Ali-Mohamed SINANE (Chef par intérim du Bureau de l’UNESCO Bamako de dire qu’à l’ère du numérique, l’alphabétisation ne se limite plus à la lecture et à l’écriture elle englobe désormais la capacité à naviguer dans des environnements numériques, à utiliser les technologies de manière critique et responsable, et à s’approprier les outils qui façonnent notre quotidien. Pour lui, tous les acteurs doivent mutualiser leurs efforts pour que l’alphabétisation numérique devienne une réalité pour tous et non quelques -uns. selon Mohamed Aly aujourd’hui, près de sept personnes sur dix dans le monde utilisent Internet et quatre personnes sur cinq âgées de 10 ans ou plus possèdent un téléphone portable.D’ajouter que le numérique, s’il est encadré par des politiques publiques inclusives, a le potentiel de démocratiser le savoir et accélérer l’inclusion en permettant à tous les hommes et toutes les femmes d’apprendre à lire, à écrire et à calculer dans leurs langues partout où ils/elles se trouvent. Il a rassuré que le Mali pourra toujours compter sur l’accompagnement de I’UNESCO pour soutenir la mise en œuvre de la Stratégie nationale d’Emergence et de Développement durable en lien avec son mandat, ses missions et son expérience.
Indé Ombotimbé
