- CE JOUR DU 9 OCTOBRE 1967 L’ASSASSINAT DU RÉVOLUTIONNAIRE ERNESTO CHE GUEVARA MORT ASSASSINÉ PAR LES AMÉRICAINS DE LA CIA ET L’ARMÉE BOLIVIENNE
En ce jour du 9 octobre 1967 l’assassinat d’un homme à qui j’ai un grand respect, il fut un l’éternel ami du peuple Africain et des peuples opprimés à travers le monde, son nom Ernesto Che Guevara mort exécuté le 9 octobre 1967 par les impérialistes Américains en Bolivie, à l’âge de 39 ans. Le Che Guevara fut un communiste révolutionnaire marxiste-léniniste et internationaliste cubain d’origine Argentine. Il a notamment été un dirigeant de la révolution cubaine, qu’il a théorisée et tenté d’exporter, sans succès, vers le Congo pour aider les révolutionnaires de Patrice Lumumba. Le Che Guevara est déjà venu au Mali rencontrer son ami et camarade de lutte le regretté Modibo Keita. Pendant toute sa vie le Che Guevara combat l’injustice des voyous Occidentaux à travers le monde. Il a combattu au près des Africains avec son ami Fidel Castro pour lutter contre la colonisation des impérialistes occidentaux.
Alors qu’il est jeune étudiant en médecine, Guevara voyage à travers l’Amérique latine, ce qui le met en contact direct avec la pauvreté dans laquelle vit une grande partie de la population. Son expérience et ses observations l’amènent à la conclusion que les inégalités socioéconomiques ne peuvent être abolies que par la révolution. Il décide alors d’intensifier son étude du marxisme et de voyager au Guatemala afin d’apprendre des réformes entreprises par le président Jacobo Arbenz Guzmán, renversé quelques mois plus tard par un coup d’État appuyé par la CIA. Peu après, Guevara rejoint le mouvement du 26 juillet, un groupe révolutionnaire dirigé par Fidel Castro. Après plus de deux ans de guérilla durant laquelle Guevara devient commandant, ce groupe prend le pouvoir à Cuba en renversant le dictateur marionnette des Américains Fulgencio Batista en 1959.
Le Che Guevara a écrit plusieurs ouvrages théoriques sur la révolution, le communisme et la guérilla. En 1965, après avoir dénoncé l’exploitation du tiers monde par les occidentaux pendant la guerre froide, il disparaît de la vie politique et quitte Cuba avec l’intention d’étendre la révolution et de propager ses convictions marxistes communistes. Il se rend d’abord au Congo-Léopoldville, pour combattre l’impérialisme occidental au près des révolutionnaires Lumumbistes de Patrice Lumumba, puis en Bolivie où il est capturé et exécuté sommairement par les Américains et l’armée bolivienne entraînée et guidée par la CIA. Après sa mort, Che Guevara devient une icône pour des mouvements internationalistes, tiers mondistes révolutionnaires communistes. Un portrait de Che Guevara réalisé par Alberto Korda est considéré comme l’une des photographies les plus célèbres au monde. Repose en paix camarade de lutte Che Guevara.
ISAAC AMADU
Source : impact