L’hôtel de l’amitié a abrité la 96 ème session du conseil d’administration de la Compagnie Malienne pour le développement des textiles ( CMDT ) présidée par son Président Directeur Général, Nango Dembélé. C’était le samedi 23 avril 2022 en présence des autres administrateurs. Un conseil essentiellement consacré aux états financiers de l’exercice 2021.
Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, et à l’issue des débats, le conseil a approuvé le procès-verbal de la 95 ème session du conseil d’administration de la Holding CMDT-SA tenue le 26 janvier 2022; Approuvé le rapport de gestion du président Directeur Général de la CMDT et lui a donné mandat de présenter le rapport à l’assemblée générale ordinaire ; arrêté les états financiers de l’exercice clos le 31 Décembre 2022, qui dégagent les résultats suivants. Chiffres d’affaires : 204,190 milliards de FCFA ; un résultat net de 5, 465 milliards de FCFA et un bilan total de 237, 007 milliards de FCFA
Aux dires du Dr Dembélé, l’objectif était de présenter le bilan des états financiers et leur adoption « ce qu’il faut retenir principalement c’est le résultat positif , le budget que nous avons présenté au début de l’année 2020, on avait un déficit de l’ordre de 15 milliards et à la procédure de l’exercice, nous nous sommes retrouvés avec un bénéfice net de 5 milliards 465 millions, ce qui est très encourageant, de 15 milliards de déficit à 5 milliards 465 millions, et cela s’explique par deux choses essentiellement : la bonne tenue des coûts de coton sur le marché mondial et l’application du plan d’hostilité que nous avions adopté et d’ailleurs le conseil d’administration a encouragé à adopter ce plan d’hostilité », a t- il fait savoir.
Le PDG a également souligné que depuis un certain temps, chacun y va de son diagnostic, de son analyse, d’abord dire que c’est un problème mondial , ce n’est pas seulement le Mali, ajoute t- il , les gens oublient que l’union soviétique et l’Ukraine c’est les principaux exportateurs d’engrais sur le marché africain et un peu avec les phosphates du Maroc et bien avant cette situation, les gens font la confusion terrible de dire que c’est la CMDT qui passe le marché des intrants, c’est pas le cas, il y a un GIE qui travaille ça depuis des années et ce GIE comprend, le président c’est la confédération des producteurs de cotons , le 1er vice-président c’est la CMDT et le 2ème vice-président c’est l’OHVN . C’est ce groupement d’intérêt économique qui passe les marchés, les appels d’offres et qui suit l’approvisionnement. Selon lui , le rôle de la CMDT c’est de garantir les prêts au niveau du système bancaire et de recevoir les engrais dans ces magasins et de les distribuer au niveau des producteurs.
Deuxième précision, continue t- il, il y a 2 niveaux d’approvisionnement du pays en intrants. Il s’agit du niveau GIE qui concerne les intrants du système coton dont les contrats ont été passés pratiquement avant janvier et le ministère de l’agriculture qui a aussi son propre système d’approvisionnement dans les zones hors coton donc c’est deux systèmes totalement différents et les marchés ne se passent pas à la même période.
« Aujourd’hui avec l’embargo, nous avons pu commencer l’approvisionnement des zones cotonnières . À la date d’aujourd’hui pour le complexe coton, nous sommes au-delà de 47% et les livraisons continuent et ce qui concerne le complexe céréal , nous sommes au-delà 50% , pour ce qui concerne l’ IE , c’est un engrais dont l’arrivée dans le pays peut aller jusqu’en fin juin , début juillet. Le plus important pour nous aujourd’hui c’est le complexe céréal et le complexe coton ».
Il finira par saluer les opérateurs maliens qui font tout leur possible pour honorer les engagements qu’ils ont pris avec le GIE et de son côté, naturellement il dit être optimiste avant de rappeler que la campagne extraordinaire qu’ils ont pue réaliser cette année en fin juin , il n y avait pas la totalité des engrais mais les maliens ne le savent pas. Ils ont donc travaillé avec des opérateurs qu’il a dus remercier pour pouvoir boucler les besoins en complexe coton, en complexe céréal donc se référant à la campagne passée, ils ne sont pas tellement pas dans un retard alarmant.
Kadidia Doumbia