A l’entame de ses propos, le Directeur national du Développement Social, M. Ibrahim Abba Sangaré a rappelé que la 30ème édition du Mois de solidarité et de lutte contre l’exclusion s’est déroulée dans un contexte exceptionnel pour les services sociaux. << Ces derniers doivent en effet gérer au quotidien les déplacements forcés de compatriotes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, tout en cherchant constamment à satisfaire une forte demande sociale dans un contexte socio-économique très précaire >>, a-t-il souligné. S’ajoutent à cela, il a évoqué l’assistance et le suivi de milliers de personnes affectées par les inondations, le tout avec des ressources limitées
Placé sous le thème : << Solidarité dans la diversité, base d’une société inclusive >>, cette présente édition a été célébrée pendant quatre semaines dans toutes les régions du Mali, en suivant des thématiques hebdomadaires.
Avant de terminer son intervention, Le Directeur Sangaré a salué le leadership de la Ministre, dont les actions ont donné un sens plus humain, pérenne et structurant aux activités du mois
Dans son intervention, le Ministre de la Santé et du Développement Social, Colonel-major Assa Badiallo TOURÉ a indiqué que, pendant cette édition, de nombreuses actions ont marqué l’élan de solidarité des plus hautes autorités de notre pays..
Elle a énuméré entre autres : << la visite aux doyens du District de Bamako par le Chef de l’État, Président de la Transition, suivie de celle du Premier Ministre, des Présidents des Institutions de la République du Mali et des Gouverneurs des régions aux personnes les plus âgées dans les Communes du District de Bamako et dans les régions: Les œuvres sociales du Président de la Transition qui ont concerné toutes les régions du Mali; des distributions de kits scolaires aux enfants de parents démunis et des déplacés internes ; l’organisation des journées de consultations gratuites pour les personnes du 3ème âge à Bamako, Kalaban Coro, Bla, Touba Coura, Kadiolo, Sélingué et le District de Bamako en médecine générale, ophtalmologie, urologie,, cardiologie et diabète et en faveurs des populations vulnérables avec dons de médicaments ; le parrainage des enfants issus de familles à revenus modestes ; la réalisation de 6 forages à Bamako et å kita ; des remises d’enveloppes pour les AGR aux personnes en situation de handicap et d’autres personnes vulnérables en vue de favoriser leur plein épanouissement.>>
A travers cette journée de donation qui marque la dernière activité programmée par le Comité National de Pilotage, les actions ont porté sur la remise de :180 tonnes de vivres à plusieurs catégories de personnes: 450 bidons d’huile: 800 cartons de pâtes alimentaires; 55 tricycles à moteur pour les personnes en situation de handicap: 200 fauteuils roulants : 2 000 Moustiquaires imprégnées; 2 000 couvertures grand format; 2 000 nattes grand format: 250 marmites: 85 balles de friperies; 1 000 cartons de savon; 500 kits scolaires, Le financement de 20 Activités Génératrices de Revenus AGR» au profit de 120 Bénéficiaires directs et 500 bénéficiaires indirects, pour un montant de dix millions de francs CFA (15.000.000 F CFA).
En effet, elle dira que : << ces différentes donations ont une valeur d’environ 374,900.000 FCFA.>>. A cela s’ajoute la dotation de 6 ambulances aux structures sanitaires de Niafunké, Bankass, Koro, Sikasso, les communes 1 et VI du District de Bamako et des équipements médicaux à 26 Centres de santé.
Pour sa part, le Coordinateur des Chefs de quartier de Bamako, Elhadj Seydou Sangaré s’est dit très satisfait du succès de cette édition, soulignant que tous les objectifs, notamment en termes de visibilité nationale et internationale, ont été atteints.
Il a attribué cette réussite au soutien indéfectible du Président de la transition.. Pour lui, cette édition est une victoire pour le Mali, et il souhaite un impact encore plus grand pour les prochaines éditions.
Quant au Colonel Ibrahim Samaké, Directeur du Service social des Armées, il a exprimé sa gratitude au Général d’Armée Assimi GOÏTA, au nom de tous les bénéficiaires.. Il a souligné l’importance du cruciale des aspects sociaux et culturels dans le développement du Mali.
Aissetou Cissé
