Clinique périnatale Mohammed VI de Bamako : De belles perspectives s’annoncent en 2023 !
L’Agence Nationale d’Évaluation des Hôpitaux (ANEH) a servi de cadre vendredi 27 janvier 2023, à la tenue de la deuxième session ordinaire du Conseil d’Administration de la Clinique périnatale Mohammed VI de Bamako. L’ouverture des travaux était présidée par le Président du conseil d’administration, Dr Alpha Youssouf Haïdara, présence du directeur général de la Clinique, Col-Major Guediouma Dembélé, et l’ensemble des administrateurs.
Les points inscrits à l’ordre du jour étaient entre autres : l’examen et adoption du rapport d’activités et l’état d’exécution du budget 2022 ; l’examen et adoption du projet de budget et PO 2023 ; les points à délibérer et ainsi que divers.
Selon le directeur général de la clinique périnatale Mohammed VI de Bamako, col-maj Guediouma Dembélé, sa clinique est le fruit de la coopération entre le Royaume du Maroc et la République du Mali. Elle a été créée suivant la loi n°013 du 08 mars 2021. C’est un Etablissement Public Hospitalier (EPH) de 3ème référence ayant pour mission d’assurer le diagnostic anténatal, la prise en charge des femmes ayant des grossesses à haut risque et le suivi des enfants jusqu’à l’âge de cinq (5) ans. Sur le plan personnel, la clinique périnatale Mohammed VI de Bamako a un effectif total de cent six (106) agents dont cent (101) en activité de cinq (5) en formation. Sur le plan infrastructures, la clinique a réalisé : Une unité de banque de sang et cinq (5) bureaux préfabriqués pour le personnel. Sur le plan médical, avec environs 5 mois d’exercice, les services cliniques ont pu réaliser : 692 consultations externes ; 58 hospitalisations ; 77 accouchements ; 1808 examens de laboratoire ; 340 actes d’imagerie médicale. Sur le plan financier, sur une prévision de 693712500 Fcfa la clinique a mobilisé 1.004.476.366 Fcfa soit un taux de réalisation d’environ 145%. En termes de difficultés, il faut noter entre autres : le problème d’appareils non testés au niveau de laboratoire ; l’insuffisance de ressources humaines ; l’insuffisance de bureau pour le personnel. En perspectives, la clinique envisage entre autres : l’installation de l’incinérateur électrique ; l’aménagement de la devanture de la clinique ; la dotation de la clinique en bureaux et en personnel suffisant ; la réalisation d’une centrale de production d’oxygène ; la réalisation d’une étude architecturale pour les travaux d’extension de la clinique. Ainsi le projet de budget 2023 de la clinique périnatale Mohammed VI de Bamako se chiffre en recettes et en dépenses à la somme de 1.145.148.612 Fcfa. Il est constitué des subventions de l’Etat qui s’élèvent 835.782.000 Fcfa et des ressources propres d’un montant de 309.366.612 Fcfa.
Dans son discours marquant l’ouverture des travaux de la session, le Président du Conseil d’Administration de (PCA), Dr Alpha Youssouf Haïdara a rappelé que l’année qui vient de se terminer marque l’aboutissement des efforts conjugués et de multiples événements, visant à la mise en œuvre des activités de soins au niveau de la clinique périnatale Mohammed VI de Bamako. Il s’agit : la mise en marche des équipements et la formation des utilisateurs par une équipe marocaine, le lancement officiel des activités de la clinique périnatale sous la présidence de son excellence monsieur le premier ministre, chef du gouvernement, la tenue de la première session du conseil d’administration.
En dépit des difficultés du moment, il a signalé que le département en charge de la santé et du développement social fonde beaucoup d’espoir sur la clinique périnatale Mohammed VI de Bamako en raison de son plateau technique ultramoderne pour la prise en charge des besoins de soins lourds de réanimation, pour les mères et les nouveaux nés, notamment les grands prématurés et les enfants jusqu’à 5 ans. Avant de clore son propos, le Président du Conseil d’Administration a invité les administrateurs à des débats sans complaisance mais constructifs. Il a adressé ses sincères et chaleureuses félicitations à la direction et au personnel de la clinique périnatale Mohammed VI de Bamako en les exhortant ainsi a pérenniser dans l’effort.
Alassane Cissé