Le Centre de Formation des Collectivités Territoriales (CFCT ) a tenu jeudi 29 Février 2024, les travaux de la 17ème session ordinaire de son conseil d’administration. L’ouverture de la cérémonie était présidée par le conseiller technique du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, M. Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur général du centre, Séni Touré et ainsi que l’ensemble des administrateurs.
Les travaux de cette dix-septième session du Conseil d’Administration du CFCT prévoient à son ordre du jour, l’examen et l’adoption des documents à savoir : les procès-verbaux des sessions antérieures du Conseil d’Administration (16ème session ordinaire du 09/03/2023 et session extraordinaire du 28/12/2023); l’état de mise en œuvre des recommandations des sessions antérieures du Conseil d’Administration (16ème session ordinaire du 09/03/2023 et session extraordinaire du 28/12/2023); l’état d’exécution du programme d’activités et du budget 2023; le projet de programme d’activités, le projet annuel de performance et le projet de budget 2024; les questions diverses.
Dans son discours marquant l’ouverture des travaux, le représentant du Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation à rappelé que né de la volonté du Gouvernement Malien de doter la Fonction publique des Collectivités territoriales d’un instrument pérenne de formation. Il a pour missions: • la formation et le perfectionnement des fonctionnaires et agents contractuels des collectivités territoriales; le perfectionnement des élus des collectivités territoriales; les études et recherches en matière de décentralisation et de développement local. Organe d’orientation et de contrôle, le Conseil d’Administration assure un rôle déterminant dans la vie du Centre. Il a signalé que la présente session du Conseil d’Administration leur donne l’occasion de porter un regard critique sur les résultats engrangés par le CFCT en 2023 afin de mieux baliser les perspectives pour 2024. Pour sa part, il note que le CFCT a obtenu, au terme de l’exercice écoulé, des résultats appréciables, avec : 52% de taux d’exécution physique des activités contre 63% en 2022, soit 14 activités réalisées sur 27 programmées, 10 activités en cours et 3 activités non réalisées; 86% de taux de mobilisation des ressources propres contre 89% en 2022, soit 94 224 053 FCFA sur une prévision de 110 000 000 de FCFA; – 89% de taux d’exécution du budget contre 86% en 2022, en termes de ratio des dépenses exécutées sur les recettes mobilisées. Ce bilan d’exécution physique et financière témoigne de l’importance des efforts accomplis par le Centre nonobstant les restrictions budgétaires impactant négativement le financement de la formation des Collectivités territoriales.
Il s’est réjoui de constater que les formations réalisées par le CFCT en 2023, notamment dans les domaines de la gouvernance financière, la passation des marchés publics, la rédaction administrative, la gestion documentaire et l’archivage, l’audit interne des Collectivités territoriales, la promotion des chaînes de valeur lait et pomme de terre, l’entretien, la maintenance et la gestion financière des aménagements hydroagricoles, ont bénéficié à plus de 1 600 élus, agents et autres acteurs impliqués dans la gestion des Collectivités territoriales.
Ces formations contribuent dans une large mesure à l’amélioration de la gouvernance publique et à la fourniture de services publics de qualité à nos concitoyens, lesquelles figurent en bonne place dans la vision et les orientations stratégiques de son Excellence, le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, pour l’émergence des Collectivités territoriales dans le cadre du « Malikoura », et sous le leadership avisé du Docteur Choguel Kokalla MAÏGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement. Il a souligné que les résultats obtenus par le Centre au terme de l’exercice écoulé, ont été rendus possibles grâce aux ressources mobilisées tant sur le Budget d’Etat qu’avec le soutien multiforme de plusieurs partenaires, projets et programmes. Au nombre de ces partenaires figurent le Projet de Déploiement des Ressources de l’Etat pour l’Amélioration des Services (PDREAS) et la Collectivité Région de Sikasso. Il a ajouté que les réformes engagées dans le secteur de l’administration du territoire et de la décentralisation, audacieuses et ambitieuses par leur nature, salvatrices par leur portée, requièrent de l’ensemble des acteurs concernés une grande capacité d’appropriation, d’adaptation au changement et d’anticipation. Dans ce contexte, le Centre nourrit de fortes ambitions, traduites dans les projets de programmes d’activités et de budget au titre de l’année 2024 à l’appréciation des administrateurs. Il a aussi rappelé que le projet de budget du CFCT au titre de l’exercice 2024 est équilibré en recettes et en dépenses à la somme d’un milliard trois cent quatre-vingt-six millions deux cent seize mille cent quatre-vingt-dix-neuf (1 386 216 199) francs CFA contre un milliard six cent quatre-vingt-quatre millions neuf cent quarante-trois mille six cent quarante-cinq- (1 684 943 645) en 2023, soit une diminution de 298 727 446 FCFA (18).
Il a profité de son discours pour rappeler que le soutien et l’accompagnement de son département leur sont acquis.
« Je ne saurais terminer sans réitérer mes sincères remerciements et ma gratitude à l’ensemble des partenaires techniques et financiers pour leur engagement constant au processus de décentralisation, en général, et leur accompagnement au CFCT dans l’accomplissement de ses missions, en particulier » a-t-il conclut.
Alassane Cissé