L’observateur indépendant pour la mise en œuvre de l’Accord au Mali a rendu public le jeudi 30 juin 2022 un nouveau rapport faisant état du blocage sans précédent dans lequel se trouve la mise en œuvre.
La cérémonie organisée pour la circonstance était animée par le représentant pays du Centre Carter M. Moussa Sadi au sein de leur siège.
Dans le rapport, il a été souligné que depuis octobre 2021, le dialogue est de plus en plus difficile entre les signataires de l’Accord et que le Gouvernement, la coordination des Mouvements de l’Azawad , et la plateforme et qu’aucun progrès significatif n’a été réalisé dans la mise en œuvre de l’accord.
Cette situation de blocage comme l’indique le rapport intervient dans un contexte de remobilisation militaire , et alors que le Mali fait face à d’immenses défis comme les tensions avec la CEDEAO, y compris les sanctions imposées par la CEDEAO , le retrait de partenaires extérieurs qui soutenaient les efforts de stabilisation, l’accélération des dynamiques conflictuelles , et l’augmentation de la violence à l’encontre des civils dans le centre et dans le nord du Mali.
L’observateur indépendant bien que le blocage de la mise en œuvre de l’Accord est dû à beaucoup de facteurs, mais celui qui a le plus touché est la question de relecture《 l’idée de relecture de l’Accord a contribué à accroître l’incertitude autour du processus de paix et l’absence de redynamisation du processus.
Cette question a également nourri le scepticisme autour de l’Accord qui s’est développé chez beaucoup de maliens , à mesure que les résultats concrets de la mise en œuvre de l’Accord se faisaient attendre 》a t- on précisé dans le rapport .
Le document informe également que l’idée de relecture de l’Accord génère des débats et des tensions qui , selon l’observateur indépendant, ne sont ni utiles ni productifs pour avancer dans la mise de l’Accord .
Malgré ces développements, le rapport note que les parties maliennes continuent de réaffirmer leur engagement envers l’Accord .
Pour conclure, entre septembre 2021 et 2022 , l’observateur indépendant a pris plusieurs initiatives pour encourager le dialogue entre les parties et des avancées sur la mise en œuvre. Le séminaire organisé par l’observateur indépendant en février dernier a ainsi permis à tous les responsables de la mise et du suivi de l’Accord de se retrouver autour de l’examen des rapports et des recommandations par l’observateur indépendant. Les participants ont formulé des propositions consensuelles pour relancer le processus de mise en œuvre .
Le centre carter est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, a contribué à l’amélioration de la vie des personnes dans plus de 80 pays en résolvant des conflits en promouvant la démocratie, les droits de l’Homme et le développement en prévenant les maladies et en améliorant les soins de santé mentale. Le centre carter a été fondé en 1982 par Jimmy Carter, ancien président des États-unis, et Rosalynn Carter, ancienne première dame, en partenariat avec l’université Emory afin de promouvoir la paix et la santé dans le monde.
Kadidia Doumbi