Le Centre national des œuvres universitaires (CENOU) a tenu sa 27ème session ordinaire, ce jeudi 25 juillet 2024, dans son enceinte. C’était sous la présidence du Secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Président du Conseil d’Administration (PCA), Pr Moussa Tangara, en présence du Directeur général du CENOU, Pr Salia Sinaly Traoré et de l’ensemble des administrateurs. A l’ordre du jour: l’examen et l’adoption du rapport d’activité du 1er semestre 2024 ; l’examen et l’adoption de quatre projets de délibérations relatifs aux tarifs de transport, aux indemnités accordées aux membres des commissions nationales d’attribution de bourses et de l’aide sociale et à la majoration de la prime de fonction spéciale accordée à certains agents du CENOU etc.
Le Directeur général du CENOU, Pr Salia Sinaly Traoré, dans ses mots de bienvenue a d’abord rappelé la mission assignée à son service. Elle consiste à contribuer à l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants inscrits dans les Institutions d’Enseignement supérieur au Mali. Il a ensuite les défis relevés par le CENOU dont : le paiement régulier et à temps des allocations financières ; la garantie d’un logement décent et des conditions de restauration saines ; l’offre d’une couverture sanitaire adéquate ; la promotion et la diversification des activités sportives, artistiques et culturelles pour leur épanouissement et la création du Comité sportif universitaire du Mali (CSUM) dont la participation au meeting d’athlétisme de San (3 médailles de bronze) et au championnat national d’athlétisme ténu du 20 au 21 juillet 2024 à Sikasso, a permis de faire une belle moisson avec quatre médailles dont une en or, deux en argent et une de bronze.
Le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Moussa Tangara dira que le CENOU a pu atteindre des objectifs dans l’accomplissement de sa mission. Ceux-ci faits en termes de réalisations majeure, niveau de la gouvernance des œuvres universitaires, sont entre autres : l’approbation du manuel de procédures ; la tenue de la session du premier semestre du Conseil d’administration de l’année 2024 ; la tenue de la session extraordinaire du Conseil annuel des résidences ; la poursuite du développement du SIGOU à travers la mise en place d’un système de suivi en ligne du traitement des allocations financières (SULTA) etc. Et niveau du renforcement des capacités opérationnelles des œuvres universitaires, il s’agit : la dotation annuelle des résidences universitaires en matériels de literie et de couchage (matelas, lits, moustiquaires: draps) ; le renforcement de la capacité d’accueil des résidences de l’université de Ségou avec la location de deux nouvelles résidences d’une capacité de 1300 places ; l’organisation du service de soins (garde et permanence) pour la prise en charge des étudiants malades (1941 cas); le paiement régulier des allocations financières des étudiants (37066 étudiants payés) ; l’opérationnalisation du club sportif universitaire du Mali et l’opérationnalisation de la Maison des hôtes pour la communauté universitaire.
Invitant les administrateurs à une analyse approfondie des documents soumis à leur approbation, le représentant du ministre de tutelle « a l’espoir que la clarté des débats, de la présente session va déboucher sur des mesures qui permettant au CENOU de renforcer davantage ses capacités pour l’atteinte de résultats à hauteur de souhait ».
Diakalia M Dembélé