Placée sous le thème » Rôle et place de la femme dans la refondation du Mali, le comité national de l’union des travailleuses du Mali ( CNFT/ UNTM ) a célébré la journée internationale de la femme à travers une journée de dépistage du diabète et de la tension artérielle à l’endroit de 200 bénéficiaires. C’était le mardi 08 mars 2022 sous la présidence de Mme Youma sall Coulibaly, représentante de la ministre de la santé et du développement social en présence de la présidente du CNFT /UNTM, Mme Coulibaly Korotoumou Koné, du représentant du ministre du travail et de la fonction publique et du secrétaire général de l’UNTM M. Yacouba Katilé.
À l’entame de ses propos, Mme Koné a indiqué que le 8 mars est la date symbolique de la lutte des femmes à travers le monde pour plus de respect, de dignité, de participation pleine et entière à toute œuvre de construction, du domaine politique à ceux de l’économie, de la culture, du progrès social. C’est pourquoi, dit- elle , sa célébration quelle que soit la forme constitue pour elles, CNFT/UNTM, un acte de militantisme et non d’un féminisme qui signifie l’exclusion des hommes. Selon elle , chaque journée internationale représente une occasion d’informer le public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux, le développement durable ou la santé d’où le choix d’une activité de dépistage du diabète et de la tension artérielle qui sont en passe de devenir aujourd’hui un véritable problème de santé publique. Les femmes du CNFT/UNTM à travers la voix de leur présidente exigent également d’occuper des postes de haute responsabilité. Ce qui constitue leur priorité pour les renouvellements prochains de mandats syndicaux, de la base au sommet.
À sa suite , M. Katilé, après avoir souhaité aux femmes et filles de toutes les catégories de la population une agréable journée de 08 Mars , a souligné que l’UNTM a été la première organisation du Mali à créer dans l’organisme des bureaux syndicaux Nationaux, des unions locales et régionales, des sections, divisions et même des comités de secrétariat de la promotion des femmes en 1988. Et d’ajouter que l’UNTM reste reconnaissante à l’ensemble des femmes et filles pour l’immense rôle qu’elles jouent et qu’elles peuvent encore jouer pour le bien-être général, pour la santé, l’éducation, la paix des citoyennes et citoyens. Il a fini par qualifier cet événement, outre , le reflet de l’instinct maternel d’assurer la santé à tout le monde , est la traduction d’une volonté de participer, de contribuer, d’améliorer la situation nationale dans sa globalité et rassurer que leurs prochaines instances permettront de booster la place et le rôle des femmes au sein de l’UNTM .
Faisant savoir que la lutte contre le diabète et la tension artérielle est une priorité du département de la santé, Mme Youma ajoutera que les maladies non transmissibles sont des pathologies graves qui engendrent une morbidité et une mortalité élevée. En outre , selon elle , la majorité de la population est peu informée sur la gravité de ces maladies et les possibilités thérapeutiques existantes aussi le coût financier difficilement supportable. Elle a conclu par dire que cette situation compromet le développement économique et social dans le monde et remet en cause les objectifs convenus sur le plan international . Il est cependant possible de réduire la morbidité, les handicaps et les décès prématurés dus à ces maladies .
Kadidia Doumbia