Centre International de Conférence de Bamako (CICB) a servi de cadre, jeudi 21 août 2025, à la célébration de la 60 ème anniversaire d’action humanitaire de la Croix-Rouge malienne. Cette cérémonie était placée sous la présidence de Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin-Colonel Assa Badiallo TOURÉ.
Cet événement a mis en lumière six décennies d’engagement en faveur de la solidarité, de la dignité humaine et de la résilience communautaire. La cérémonie a été l’occasion de rappeler les principes fondamentaux de la Croix-Rouge, adoptés en 1965, et de saluer l’engagement des milliers de volontaires à travers le pays.
La présidente nationale de la Croix-Rouge malienne, Madame Assitan COULIBALY, a exprimé sa gratitude envers le gouvernement pour son soutien constant, notamment dans la protection des civils et l’acheminement de l’aide humanitaire. Elle a souligné l’importance d’agir sans distinction ni condition, là où les besoins sont les plus criants. À rappeler que la Croix-Rouge malienne n’égrène pas seulement 60 années. Elle célèbre 60 ans d’humanité partagée. Pour elle, la Croix-Rouge malienne est une organisation nationale présente dans toutes les régions du pays, forte d’un réseau vivant de plus de 10 000 volontaires actifs, appuyés par 11 comités régionaux, plus de 600 comités locaux et des milliers de points d’action communautaire. Cet héritage, ‹‹ nous le devons d’abord à nos volontaires. Ils sont le cœur battant et la colonne vertébrale de notre institution››. À travers leurs gestes, leurs sacrifices et leur dévouement, souvent au prix de leur propre sécurité, ils ont donné un visage concret à l’humanité, a-t-elle avoué
En six décennies, a rajouté que la Croix-Rouge malienne a traversé des périodes de paix, de crise et de catastrophes, mais elle est restée fidèle à ses sept principes fondamentaux: Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité. Ces principes ne sont pas que des valeurs, ils sont notre boussole, la clé de notre crédibilité et le ciment de la confiance des communautés. En ce jour, nous rendons un hommage appuyé à toutes les générations qui ont bâti et consolidé cette maison commune d’humanité qu’est la Croix-Rouge malienne : les anciens présidents et secrétaires généraux, les volontaires pionniers et fondatrices/fondateurs de branches, les membres du personnel du siège, des comités régionaux et locaux, nos partenaires de la première heure. Sans vous, nous ne serions pas ici, a-t-elle avoué
Khassim DIAGNE, Coordonnateur humanitaire par intérim des Nations Unies au Mali, a salué cette célébration comme un moment de réflexion sur les défis humanitaires actuels et futurs. Il a réaffirmé l’engagement de la Croix-Rouge malienne à poursuivre ses actions en faveur des populations dans le besoin, en collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux.
M. DIAGNE a également félicité l’ouverture du premier forum des ministres chargés de l’action humanitaire, soulignant son importance dans la coordination des efforts humanitaires et la diversification des sources de financement, a-t-il expliqué
Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social, Médecin-Colonel Assa Badiallo TOURÉ, a salué le travail remarquable de la Croix-Rouge malienne, son rôle crucial dans la réponse humanitaire, et a réaffirmé le soutien du gouvernement aux actions de solidarité portées par son département. Pour elle, plus de dix mille volontaires mobilisés, un réseau actif dans toutes les régions un acteur de premier plan face aux urgences aux crises humanitaires aux défis de santé publique, à l’exécuter alimentaire, à la protection des personnes vulnérables. En célébrant ces journées, le Mali rendre hommage à une institution citoyenne et résiliente.
NB: l’un des moments fort de la cérémonie a été la remise des distinctions honorifiques à certaines personnalités pour leur contribution à la vulgarisation des actions humanitaires.
Saouti Cissé
