La grande compagnie pétrolière Star oil Mali a célébré le vendredi 21 juin 2024, à Bamako les 20 ans de sa présence au Mali. Une occasion pour les dirigent de cette société à vocation régionale de faire le bilan de ses activités réalisées au cours de ses 20 ans et de projeter de belles perspectives dans l’avenir. La cérémonie de célébration s’est déroulée en présence de Mossadeck Bally, Président du Conseil National de Patronat du Mali, du PDG du groupe Star Oil, Tidiani Ben Alhoussein, du directeur général du star oil Mali, Mohamed Lemine Ely Senad, ainsi que le personnel et des invités de marque.
Un film a été projeté lors de la cérémonie pour montrer les réalisations tangibles de cette société pétrolière panafricaine dans les 8 pays de l’Afrique et qui se bat quotidiennement pour satisfaire ses clients.
Dans son mot de bienvenue, le Directeur Général de star oil Mali a rappelé que c’était en Juin 2004 que leur groupe a racheté la totalité des actions de la société Américaine Exxon Mobil au Mali. Une fierté pour eux parce qu’une société à capitaux africains rachète les actions d’une major du secteur pétrolier, n’est pas une chose habituelle et encore moins il y a 20 ans. « Nous avons, depuis, parcouru un long chemin, marqué par la détermination et l’engagement à faire prospérer notre investissement et à contribuer pleinement au développement économique et social du pays », a-t-il déclaré. Il continuera que c’est ainsi qu’au fil des ans, qu’ils ont eu le privilège de voir leur entreprise croître créant ainsi des opportunités d’emploi pour de nombreuses personnes talentueuses qui ont contribué à notre succès (plus de 500 emplois directs pris en charge par notre société et de centaines d’autres emplois indirects…..). En tant qu’acteur majeur dans notre secteur, la star oil Mali a également eu l’opportunité de collaborer étroitement avec les autorités nationales et accompagner les différentes structures de l’état. En leur qualité de leader dans le secteur Aviation, nous collaborons avec l’Armée de l’Air et les Aéroports du Mali depuis 20 ans. « Cela dans le cadre de nos investissements à l’aéroport de Bamako et surtout dans les dépôts aviation à l’intérieur du pays (Gao, Tombouctou, Mopti, Kayes) où nous sommes les seuls acteurs. Nous collaborons aussi avec EDM au cours de ces 20 dernières années dans le cadre de la fourniture de produits pétroliers avec, depuis 10 ans, la gestion complète de la fonction carburant au niveau des centrales électriques que nous appelons Fuel Management », a indiqué le directeur général de star oil Mali. Un autre aspect, des plus importants, est le bon accomplissement de leur engagement en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) par leur contribution à la communauté. « Nous croyons fermement que le succès d’une entreprise ne se mesure pas seulement à ses bénéfices financiers, mais aussi à son impact positif sur la communauté dans son ensemble », a-t-il martelé avant d’ajouter que c’est ainsi qu’ils investissent de manière proactive dans des initiatives sociales, environnementales et éducatives qui visent à améliorer la vie des personnes et à promouvoir le bien-être de notre communauté.
Il dira que leurs programmes sociaux vont :de la santé (don COVID, assistance en matériel et équipement aux centres de sante), éducation: écoles primaires et jardins d’enfants, école professionnelle au sein de la commune Environnement: curage des caniveaux, propreté,… Il a souligné que ces 20 dernières années ont été, pour leur société, une période de défis surmontés et de leçons apprises, qui ont permis des réalisations remarquables.
Prenant la parole, le Président-directeur-General de la compagnie pétrolière s’est réjoui pour les résultats probants enregistrés au cours de ces 20 dernières années au Mali. Il a rappelé que leur Groupe existe depuis 1990. Après la période de partenariat avec BP et ELF, et la sortie de cette dernière société de leur capital, qu’ils ont créé leur propre marque en 2002 en prenant la dénomination et la marque de STAR OIL. C’est à partir de cette date qu’ils ont pensé et engagé leur expansion. Par des acquisitions. hors des frontières de leur premier pays d’implantation. Pour atteindre une dimension régionale, pour compter dans les entreprises du secteur pétrolier en Afrique. « Nous croyons en l’Afrique et surtout au besoin et la nécessité de l’intégration africaine », a-t-il rappelé avant d’ajouter que le Mali est le premier pays où ils ont choisi d’investir. Il a avoué qu’ils avaient acquis en 2004 une entreprise en situation très précaire. Les difficultés et les enjeux étaient énormes en 2004. Leur optimisme était fondé uniquement sur leur propre capacité à assurer la maîtrise et la gestion rigoureuse de leurs affaires. Il a saisi l’occasion pour saluer toutes les banques partenaires pour la confiance dans leur projet et le soutien qu’ils les ont apporté en 2004 à l’occasion de cette acquisition. Pendant 20 ans, il a expliqué que le Groupe a connu de grandes mutations. Il a su relever de nombreux défis en tirant parti des opportunités qui naissent pour créer des valeurs pour le Pays, ses clients, ses salariés et ses actionnaires. Pour le PDG, STAR OIL GROUP affirme son ambition d’être un acteur majeur de la distribution pétrolière en Afrique. Il s’est fixé comme mission de mieux servir ses clients en assurant la Sécurité de l’approvisionnement pétrolier de nos Pays. C’est leur engagement aussi d’entreprise de contribuer au bon développement de nos Pays, par le bon respect des lois et réglementations, des droits de l’Homme et du Citoyen, par la mise en œuvre de bonnes pratiques commerciales, par la protection de l’environnement, et par l’élaboration et l’exécution de programmes sociaux au titre de notre Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE).
Quant à Mossadeck Bally, Président du Conseil National de Patronat du Mali, le PDG du groupe Star Oil est un véritable capitaine de l’industrie et qui s’est toujours engagé pour le développement de cette entreprise panafricaine. Aujourd’hui, ajoute-t-il que les résultats sont là et satisfaisants. Il a conclut son intervention en reformulant les vœux de bonheur et de prospérité pour la société.
Alassane Cissé