Célébration de la journée Nationale des légitimités traditionnelles en commune1 :
Hommages aux anciens pour leur engagement dans l’éducation, la paix et la construction du Malikura
La célébration de la « Journée nationale des légitimités traditionnelles » instituée par décret en mars 2022, a lieu au Mali chaque 11 novembre de l’année. Elle vise à reconnaître et à valoriser le rôle central des autorités et légitimités traditionnelles dans la société, en mettant l’accent sur leur contribution à la paix, à la cohésion sociale et à la construction de la nationale. C’est dans cette dynamique, dans une ambiance festive riche en couleur, les populations de la commune I du district de Bamako sont sortis massivement célébré hier samedi 29 novembre 2025 sur le terrain ASKO, la journée des légitimités traditionnelles à travers des festivités culturelles du terroir et des hommages aux anciens autorités et légitimités traditionnelles pour leur engagement constant à la construction nationale car ils restent des piliers indispensables de l’éducation, de la transmission des valeurs. C’était sous la présidence du maire central de la commune I du district de Bamako, Oumar Togo entouré des quarante-cinq (45) conseillers communaux et le parrainage de Cheick Oumar Diaouré Maiga dit papa, président de Mali-inter poisson en présence des notabilités et autorités administratives et légitimités traditionnelles, la jeunesse de la commune et populations hommes et femmes. Une forte délégation des honorables membres de la commission du Conseil National de la transition dont Ina Dolo ont rehaussé l’éclat de l’événement par leur présence. Après les mots de bienvenu des coordinateurs des chefs de quartiers, autorités coutumières et légitimités traditionnelles à la population et aux hôtes du jour. L’Objectif général est de réaffirmer la place importante des autorités traditionnelles dans la gouvernance locale et nationale, ainsi que dans la transmission des valeurs culturelles. Le thème de la journée met l’accent sur le rôle des légitimités traditionnelles dans l’éducation et la construction du Mali nouveau « Maliden Kura ».
Dans son intervention, le parrain, Cheick Oumar Diaouré Maiga a « exprimé toute sa gratitude sincère à l’endroit de chacun et au président de la transition, le général d’armée assimi Goïta, président de la transition chef de l’État président de la Confédération des états du Sahel AES pour son engagement pour la souveraineté, la sécurité et la dignité du Mali et d’avoir instituée une journée nationale des légitimités traditionnelles ». Pour le parrain, Cheick Oumar Diaouré Maiga cela témoigne de l’importance que le président de la transition accorde à nos valeurs et un autre outil et à nos légitimités traditionnelles qui demeurent le socle de notre cohésion sociale ». Il a renouvelé ses remerciements au gouverneur pour l’accompagnement constant à nos autorités traditionnelles et à nos communautés. Il a adressé au maire de la commune 1 ses remerciements pour son engagement en faveur du développement local. Pour lui, l’administration local est un maillon essentiel entre l’autorité publique et les communautés traditionnelles. Ainsi qu’aux honorables membres du CNT. « C’est un honneur de vous compter parmi nous aujourd’hui, votre rôle institutionnel, vos contributions législatives et votre disponibilité au service de la nation mérite notre entière gratitude, et d’ajouter votre présence témoin de l’importance que vous accordez à la tradition pilier de notre identité collective » a –t-il souligné. En s’adressant au chef de quartier en signe de reconnaissance et remerciements, il a indiqué vous êtes les gardiens de notre tradition, les détenteurs de la parole, ceux qui vivent pour vivre ensemble à la médiation sociale, inspire oriente et la population. Merci de m’avoir accordé votre confiance en me désignant comme parrain de cette cérémonie. Ainsi qu’aux respectueux leader religieux pour leurs bénédictions, conseils et accompagnement Spirituel qui éclaire et nous fortifie » car vous êtes les piliers de paix et l’équilibre dans notre société, recevez toute ma gratitude pour votre présence et vos prières à cette occasion et toute sa considération à la Commission d’organisation et l’ensemble de la jeunesse conduite par IBK et le maire délégué, Mamadou Fodé konaté pour le travail admirable et la réussite de l’événement et aux chers invités pour la mobilisation.
Dans son allocution, le maire de la commune I, Oumar Togo, a déclaré « la Célébration de la journée Nationale des légitimités traditionnelles et coutumières en commune I au niveau communal en commune 1 est la continuité de la journée du 11 novembre que le président de la transition a institué pour magnifier les légitimités, encore aujourd’hui par les bonnes volontés qui ont bien voulu l’associer à l’administration communale et magnifier notre attachement à la volonté nationale à cette année de la culture. Il a adressé ses remerciements au parrain Cheick Oumar Diaouré Maiga, aux organisateurs et toutes les bonnes volontés qui œuvrent dans l’éducation et les actions du développement. En signe de reconnaissance, au nom de toute la population de la commune, le maire Oumar Togo à décerné une attestation au président de la transition, le général d’armée, Assimi Goïta pour ses efforts louables et son dévouement à la cause nationale pour un pays apaisé et sécurisé et à la consolidation des acquis de l’AES et a enfin salué les légitimités traditionnelles pour leurs actions salvatrices dans le développement de la commune, la cohésion sociale et le vivre ensemble entre les communautés. Le maire a félicité les prestations artistiques et culturelles des troupes qui ont agrémenté la cérémonie et fonde l’espoir pour les bonnes perspectives dans le cadre du développement économique social et culturelle du pays.
Alassane S Cissé
