La salle de conférence de l’Institut de recherche et de promotion des alternatives en développement (IREPAD) a servi de cadre, ce samedi 15 mars 2025, à une conférence-débat organisée par l’Association des consommateurs du Mali (ASCOMA) dans le cadre de la Journée mondiale des droits des consommateurs. Placée sous le thème « Une transition juste vers des modes de consommation durable pour un large choix au sein des marchés régionaux de l’Afrique », cette rencontre a été animée par Dr Mamadou Goïta, directeur exécutif de l’IREPAD.
Présidant l’ouverture de la conférence, M. Abdoul Wahab Diakité, président de l’ASCOMA, a rappelé l’importance de cette journée, instituée depuis 1983 en hommage au discours du président américain John F. Kennedy du 15 mars 1962, qui avait posé les bases des droits des consommateurs.
« Aujourd’hui, nous sommes à neuf droits fondamentaux, dont le droit à la sécurité, le droit à l’information et le droit à la représentation. Ce dernier est souvent méconnu, alors qu’il permet aux associations de consommateurs de siéger dans certains conseils d’administration et comités de pilotage, notamment dans les hôpitaux du Mali », a-t-il précisé.
L’un des sujets abordés lors de cette rencontre a été l’impact de la nouvelle taxation en cours. Abdoul Wahab Diakité a indiqué que l’ASCOMA a été consultée dans le processus décisionnel et a pris en compte l’impact de la crise énergétique avant de donner son avis.
« Nous avons accepté cette mesure, mais nous exigeons des autorités une réduction de leur train de vie et la création d’un compte spécial pour assurer la transparence de l’utilisation des fonds collectés. Nous demanderons également aux opérateurs économiques de publier les montants collectés et reversés à l’État à travers la presse », a-t-il déclaré.
Intervenant en tant qu’animateur du débat, Dr Mamadou Goïta a souligné l’importance du rôle des associations de consommateurs dans la protection des droits des citoyens et leur engagement dans les dynamiques régionales.
« L’ASCOMA est membre de longue date de la COPAGEN, une coalition régionale qui milite pour la production et le traitement génétique africains. Depuis 2004, ces associations sont actives dans divers réseaux pour défendre les intérêts des consommateurs. C’est donc un devoir pour nous d’accompagner cet événement et de contribuer aux échanges », a-t-il affirmé.
L’ASCOMA entend poursuivre son combat pour la défense des droits des consommateurs maliens, en renforçant son plaidoyer auprès des autorités et en sensibilisant la population sur ses droits et devoirs en matière de consommation.
Rappelons que l’objectif général de la conférence-débat est de célébrer la Journée mondiale des droits des consommateurs. De façon spécifique, elle vise à sensibiliser et informer sur les droits des consommateurs, faire un exposé sur l’agriculture durable, faire connaître aux consommateurs les avantages de l’agriculture durable ainsi qu’à inciter les consommateurs à adopter les produits issus de cette agriculture.
Brehima DIALLO
