Le Ministre Youba BA a accordé ce mardi 23 Avril 2024, une audience aux membres de l’institut International de Recherche en Élevage, avec à sa tête Monsieur Iain Wright, directeur général adjoint, en séjour dans notre pays.
L’ Institut International de Recherche en Élevage (ILRI) intervient dans le domaine de l’élevage pour améliorer la production et la productivité de l’élevage à travers la recherche en apportant des solutions, des innovations et des technologies durables.
Le développement de l’élevage au Mali, était au cœur des discussions entre le Ministre Youba BA et les visiteurs du jour.
Selon Monsieur Iain Wright, l’institut auquel il représente, est présent au Mali depuis plusieurs années et a beaucoup travaillé dans le domaine de l’élevage dont le plus important est le programme de résilience financé par l’USAID dans les régions du centre et du nord.
ILRI a également travaillé avec le Laboratoire Central Vétérinaire (LCV) dans le cadre de l’élaboration d’un vaccin contre la peste des petits ruminants (PPR) avec la particularité de résistance à la chaleur dont seul le Mali a la capacité de produire dans la sous-région et dans le monde.
Monsieur le Ministre Youba BA a remercié la délégation pour le partage d’information et surtout pour le travail de sensibilisation des communautés à la base dans la gestion des ressources naturelles.
Saisissant l’occasion, le Ministre BA a présenté quelques priorités de son département en ce qui concerne le sous-secteur élevage. Il s’agit entre autres:
– labélisation de notre viande « Mali sogo »
– construction des pistes de pâturages
– Intensification de la culture de l’herbe à éléphant
– création des abattoirs izo.
Bamako le 24 Avril 2024.
La Cellule de Communication du MEP