Caravane Alphadi pour la paix au sahel : Un cadre d’épanouissement et d’expression des jeunes talents
La caravane Alphadi pour la paix est un événement annonciateur du FIMA, elle se tient du 15 au 16 aout au musée National de Bamako, l’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse animée hier au CICB par le styliste et créateur de mode en Afrique, Alphadi surnommé le prince du désert, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO pour l’innovation et la créativité Africaine, afin de promouvoir la paix et la stabilité en Afrique et dans le monde. La cérémonie était placée sous la présidence du représentant du ministre de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie Hôtelière et du Tourisme, Moha Sow, directeur de cabinet du ministre, entouré, des partenaires, dont, Ali-Mohamed SINANE, chef par intérim du Bureau UNESCO au Mali, du représentant de la marraine, Batouly Niane et du représentant du parrain du mois de la culture, de SAER emploi, et des créateurs de mode entres autres, Marie Kaba. L’objectif de la Caravane Alphadi pour la paix dans les pays de l’AES, est de créer un cadre d’épanouissement et d’expression des jeunes talents artistiques en général et ceux de la mode en particulier a souligné son initiateur ».
La Suite Après la Publicité

Depuis 26 ans, elle a parcouru les grandes capitales Africaines, Européennes et Américaines, l’édition 2025 de la caravane pour la paix sillonnera cette fois-ci les capitales de la confédération des Etats du Sahel (AES), après l’étape de Niamey, c’est la capitale Bamako qui accueille du 15 au 16 au musée National la caravane Alphadi pour la paix. La caravane Alphadi offre ainsi, une tribune de plaidoyer pour la paix indispensable à toute œuvre de développement. « Elle offre également, l’opportunité aux jeunes talents sélectionnés parmi la centaine de mannequin de se faire connaitre en attendant le grand rendez-vous du FIMA. Au menu du programme plusieurs activités, outres les défilés de mode de plusieurs créateurs et la griffe Alphadi, il est inscrit, une exposition d’artistes peintres sur le textile, ainsi que la récompense de plusieurs personnalités du monde de la culture à travers la distinction « AIGUILLE DE LA PAIX » pour leur contribution au rayonnement de la culture sur l’échiquier international.
Dans une atmosphère pleine de chaleur, le styliste et créateur de mode Alphadi, à cœur ouvert a livré au public toutes ses ambitions pour cultiver la paix entre les créateurs de mode africains et le développement économique et social de la mode africaine et a fait savoir « La mode en Afrique, s’est affirmée au fil du temps comme un vecteur de paix et développement économique sur lequel nous pouvons fonder l’espoir de construire l’Afrique qui gagne, lutter contre l’immigration des jeunes, une Afrique qui éduquera et encadrera ses enfants afin qu’ils portent haut l’héritage artistique et culturel ». Pour lui, l’Afrique regorge de talents et n’a rien à envier aux autres couturiers à travers le monde car elle a les ressources nécessaires pour valoriser le textile Africain.
Dans son intervention, le représentant du Ministre de la culture et de l’industrie Hôtelière a déclaré « cette caravane Alphadi pour la Paix est un puissant vecteur de rapprochement des cultures et des peuples de la confédération des Etats du Sahel, autour des valeurs cardinales de partage, de solidarité, de vivre ensemble et de paix. « La caravane Alphadi pour la paix est un événement culturel fédérateur qui s’inscrit dans le cadre de l’année de la culture au Mali. Elle est une initiative qui confirme l’importance du rôle et place de la culture dans la gestion de la diversité, la promotion du vivre ensemble et de la paix dans l’espace AES. A travers cette caravane, nous célébrons certes nos textiles et nos coutures et défilés. Il a également félicité l’initiateur de cette caravane Alphadi pour la paix.
Pour le représentant résident de l’UNESCO au Mali, Ali-Mohamed SINANE, la caravane Alphadi pour la paix incarne une vision forte et partagée : celle d’un Mali résilient, uni, fier de son patrimoine culturel et résolument tourné vers l’avenir. A travers la mode, l’art et la culture, cette initiative donne une voix puissante à la jeunesse malienne, dont la créativité et l’engagement sont porteur d’espoir. L’UNESCO salue l’engagement du couturier Alphadi réitère son engagement d’accompagner le Mali dans ses efforts de refondation en faisant de la culture un levier central de cohésion sociale et de développement humain. Honoré, le représentant à exprimer toute sa satisfaction d’être la Marraine de cet événement qui est un message d’unité porteur de paix, de culture et d’espoir pour le Mali.
Pour « le créateur de mode Alphadi, l’étape de Bamako, capitale du centre névralgique du mouvement AES et de la naissance du combat de libération de l’Afrique, un vibrant hommage sera rendu aux vaillants patriotes des premières heures de la libération de l’Afrique. Comme partout où la caravane est passé, elle délivrera des messages de paix, de tolérance, d’acceptation du prochain, de la coexistence pacifique, du rapprochement des peuples et d’unité dans l’Espace AES a indiqué Alphadi ». Il a tenu à remercier le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) qui accompagne la Fondation Alphadi à travers un partenariat pour soutenir l’Ecole Supérieure de la Mode et des Arts pour la formation des jeunes adolescentes en vue de leur insertion sociale.
Selon lui, « à travers ce partenariat c’est de former 240 jeunes nigériens dans le métier, donc nous sommes actuellement à 150 qui sont inscrits au niveau de l’école supérieure de la mode et les autres sont dans le centre de la Fondation Alphadi. Poursuit, Ce que nous aimerions, c’est que à travers cette école qu’il y ait un pôle, les stylistes vont contribuer à l’industrie artistique et stylistique et aussi à travers la formation Académique. Cela permettra à renforcer l’éducation de la jeune fille. Le créateur de mode Alphadi a également remercié la marraine, Batouly Niane et tous les partenaires pour leur accompagnement. Il est à rappeler que le créateur de mode Alphadi est né dans la légendaire cité de Tombouctou, au cœur du Mali, Alphadi, maitre incontesté de la haute couture s’est imposé tel un magicien du Désert façonnant l’élégance et l’identité africaine avec un éclat inégalé est Président fondateur de la Fédération Africaine de couture depuis 1994 et instigateur du Festival International de la Mode en Afrique(FIMA) dès 1998, il a fait rayonner le génie créatif du continent à travers le monde. L’essence de son œuvre repose sur une fusion magistrale entre les traditions ancestrales des peuples du Sahel et un design moderne inspiré des codes occidentaux. Plusieurs fois primés, entre autres, Alphadi est détenteur de l’Oscar du meilleur styliste Africain décerné par la fédération Internationale de la mode en France, prix de la Fondation Prince Claus, Ciseaux de platine, chevalier de l’ordre du mérite par le président Jacques Chirac. Plusieurs témoignages des créateurs, parmi lesquels, Marie Kaba, créateur de mode qui à remercier le grand styliste Alphadi qu’il considère comme un tonton, je cite, « ce grand monsieur est mon papa qui m’a formé dans la mode, c’est un homme qui a de l’amour pour les créateurs africains a souligné, Marie Kaba, styliste et promotrice de l’événement de la nuit du textile africain qui se tiendra au mois de septembre à Bamako. Un film a permis au public de visiter les grands chantiers du styliste et du créateur de la mode Alphadi de son vrai nom Seidnaly Sidhamed
Alassane S Cissé
