L’arbitre a sifflé la fin trop tôt.
Le coup de sifflet final du match Mali-Tunisie (1-0), joué à Limbe dans le Sud-Ouest du Cameroun, a retenti avant la 90e minute, ce mercredi 12 janvier. L’arbitre central, Janny Sikazwe, a donné le premier coup de sifflet final avec cinq minutes d’avance. Puis le deuxième, qui a définitivement stoppé le jeu, a été donné alors qu’il restait encore une quinzaine de secondes dans le temps réglementaire. L’incident a provoqué la colère du staff tunisien.
Le match aurait dû reprendre, à la suite de cette erreur, mais les Tunisiens ont refusé de revenir sur la pelouse de la Centenary Stadium de Limbe.
L’arbitre, qui a pourtant bien regardé sa montre, s’est alors dirigé vers le bord du terrain, sous le regard stupéfait de spectateurs.
Après quelques secondes d’égarement, le directeur du jeu est revenu sur son erreur et a relancé le match. Cette première bourde a fait perdre près d’une minute.
Puis à 89:43 précisément, l’arbitre a sifflé une deuxième fois la fin du match.
Après le deuxième coup de sifflet, place à la colère du côté du staff tunisien. Le sélectionneur Mondher Kebaier est directement allé voir l’arbitre, mais ce dernier a campé sur sa position.
Face à la tension sur le terrain, des officiels de la CAN ont encadré les membres du corps arbitral pour les escorter en sécurité vers le tunnel des vestiaires.