Du 25 au 27 novembre 2024, l’Institut National de Formation Judiciaire (INFJ), en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a organisé un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la justice, cette fois à l’intention des procureurs de la République, après celui dédié aux présidents de tribunaux.
L’ouverture des travaux a été placée sous la présidence du directeur général de l’INFJ, Dr. Toubaye Koné, en présence des formateurs, notamment le directeur général adjoint de l’INFJ et M. Boubacar Sidibé, consultant.
Dans son intervention, le directeur de l’institut a expliqué que le choix du lieu est une exigence des partenaires. « Vous êtes constamment sur le terrain, souvent dans des zones difficiles, et le partenaire a compris que vous deviez être mieux outillés pour faire face à vos responsabilités », a-t-il souligné.
Selon lui, le module sur le budget-programme avait déjà été introduit il y a deux ou trois ans par le projet Mali Justice Project (MJP), financé par l’USAID et les États-Unis. Ce projet, qui s’est étendu sur cinq ans, avait pour objectif de vulgariser ce module avec comme expert clé M. Sidibé.
« Ce n’est pas facile. Le Mali expérimente cette approche depuis seulement deux ou trois ans. Beaucoup de magistrats disposent de budgets alloués par l’État, mais rencontrent des difficultés dans leur gestion », a-t-il indiqué.
Par le passé, les tribunaux recevaient très peu de fonds de la part de l’État. Aujourd’hui, la situation a évolué, mais il est impératif que les magistrats soient formés pour mobiliser efficacement ces ressources en vue d’assurer le bon fonctionnement des juridictions.
L’objectif de cette formation est donc d’apprendre aux procureurs à comprendre le fonctionnement du budget, à le mobiliser, et à garantir que les structures fonctionnent normalement.
« Ce n’est pas votre domaine de prédilection en tant que magistrats, mais vous devez également maîtriser le fonctionnement du budget mis à votre disposition par l’État », a précisé le directeur général de l’INFJ.
Cet atelier s’inscrit dans une série de formations initiées chaque fin d’année par l’Institut à l’intention des acteurs de la justice.
I Diallo