L’Agence Nationale des Énergies Renouvelables et des Bioénergies (ANERB) a tenu mercredi 29 octobre 2025, à Bamako, un atelier d’échanges sur la mise en place d’un Cadre National de Concertation des acteurs autour de la technologie du Biodigesteur au Mali.L’objectif général de ladite rencontre est de faire une analyse des parties prenantes de la technologie du biodigesteur et susciter la création d’une coalition d’acteurs clés pour appuyer le plaidoyer pour la prise en compte du biodigesteur dans les priorités nationales de développement socio-économique au Mali.
L’ouverture des travaux était présidée par le conseiller technique en charge des Énergies Renouvelables du ministère de l’énergie et de l’eau, M. Birama Diourté, en présence du représentant du Directeur général de l’ANERB, M. Paulin Diarra et ainsi que certains acteurs du secteur.
De façon spécifique, il s’agit entre autres de : Partager avec les participants l’état des lieux sur la technologie du biodigesteur, notamment sur les chaînes de valeur biogaz et compost au Mali ; Répertorier tous les acteurs clés intervenant dans la filière biogaz ; Présenter la vision et les retours d’expériences de l’AB.AOC pour le développement de la technologie de biodigesteur ainsi que dans la mise en place de cadre de concertation biodigesteur ; Echanger sur le processus de la mise en place d’un cadre de concertation entre les différents acteurs intervenant dans le secteur des biodigesteurs ; Formuler des recommandations pour la structuration d’un plan d’engagement des parties prenantes.
Dans son mot de bienvenue, le représentant du Directeur général de l’ANERB a d’abord rappelé que les plus hautes autorités du pays, dans leur souci permanent d’améliorer le bien-être de nos populations, surtout rurales et de lutter contre les effets néfastes du Changement Climatique ont décidé de créer l’Agence nationale des Energies renouvelables et des Bioénergies (ANERB) par la loi N 2024-036/P-RM du 24 décembre 2024.
Placée sous la tutelle du Ministère en charge de l’énergie, l’ANERB est un Etablissement Public à caractère Scientifique et Technologique doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière dont la mission principale est de mener des activités de recherche/développement et de formation dans le domaine des énergies renouvelables et des bioénergies. » Cette agence est issue de la fusion de l’Agence Nationale de Développement des Biocarburants (ANADEB) et de l’Agence des Energies Renouvelables du Mali (AER-Mali) », a-t-il déclaré. Poursuivant que le développement de la technologie du biogaz (biodigesteur) s’est avére une alternative au gaz butane, au bois et aux charbons de bois et constitue aujourd’hui une opportunité d’amélioration des rendements agricoles par l’utilisation du digestat comme fertilisant. En initiant le présent atelier de concertation, selon M. Diarra, l’ANERB en sa qualité de Structure Focale Nationale de l’Alliance pour le Biodigesteur, vise les résultats suivants: l’état des lieux sur la technologie du biodigesteur est partagé avec les participants: une cartographie des acteurs clés intervenant sur le biodigesteur est établie: les arguments phares ou conditions pour la mise en place d’un cadre national de concertation biodigesteur entre les différents acteurs intervenant dans le secteur des bioénergies sont définies: la vision et les retours d’expériences de l’AB.AOC pour le développement de la technologie de biodigesteur ainsi que la mise en place d’un cadre de concertation biodigesteur est partagé avec les participants: des recommandations sont faites pour l’élaboration d’un plan d’engagement des parties prenantes.
Prenant la parole pour l’ouverture des travaux, le représentant du ministère de l’énergie et de l’eau dira que la satisfaction des besoins énergétiques de plus en plus croissants de nos populations, de même que le développement économique et durable du pays ne pourront se faire sans une synergie d’actions et une utilisation adéquate de nos ressources. C’est pourquoi le Département en charge de l’énergie encourage toutes les initiatives et innovations visant à soutenir le secteur dans la satisfaction de ces besoins. Il a expliqué que face à la dégradation des ressources naturelles, au changement climatique et à la raréfaction des sources d’énergie fossile, la vision du Gouvernemem du Mali est d’assurer une contribution décisive du sous-secteur des énergies renouvelables dans la réduction de la pauvreté et le développement durable par une approche intégrée des politiques, stratégies et programmes d’investissements basés sur un partenariat public privé cohérent et efficace. Ainsi, les bioénergies, en l’occurrence la technologie du biodigesteur, se présentent comme une des alternatives de l’accès à l’énergie propre. Cette technologie du biodigesteur, souligne-t-il, est une solution viable et durable notamment au niveau des ménages ruraux car elle permet entre autres i) de réduire la déforestation liée à l’utilisation du bois énergie, par conséquent les émissions de gaz à effet de serre; ii) d’améliorer les revenus des ménages: iii) d’améliorer les rendements agricoles par l’utilisation du digestat comme fertilisant; iv) de faciliter les tâches ménagères liées à la cuisson.
« La valorisation du biodigesteur fait intervenir plusieurs domaines d’activités », a-t-il déclaré avant d’ajouter que c’est la synergie d’actions qui déterminera la réussite de la promotion de cette technologie au Mali et fera d’elle une filière stratégique. Il convient de rappeler que le secteur des biodigesteurs se trouve aujourd’hui confronté à un certain nombre de défis majeurs parmi lesquels on peut citer: le déficit de communication entre les différents acteurs de la filière; la méconnaissance par la majorité des acteurs de la structure mandatée par l’Etat pour coordonner les interventions dans le secteur; le manque de statistique nationales fiables sur le secteur ; l’insuffisance de financement dans le secteur. Il a précisé que fort de ces constats et des conclusions et résultats issus de l’atelier national sur 1 harmonisation des approches de diffusion des biodigesteurs des projets MERIT et AB AOC au Mali que le Ministère de l’Energie et de l’Eau, à travers l’Agence Nationale des Energies Renouvelables et des Bioénergies (ANERB), en sa qualité de partenaire institutionnel et de structure focale nationale de l’AB.AOC, a initié cet atelier pour créer un cadre de concertation permanent entre les acteurs autour du biodigesteur afin de faire de cette technologie un véritable levier de développement socio-économique au Mali. Et d’ajouter que ce cadre doit servit à l’ANERB et ses partenaires, de panel de réflexion sur des initiatives liées au développement des technologies de biodigesteurs telles que: la mise en place d’un Programme National Biodigesteur, la normalisation et la règlementation du sous-secteur: la labélisation des modèles de biodigesteurs pour le Mali; les stratégies de plaidoyer auprès de l’Etat et les partenaires.
Alassane Cissé
