Le Conseil de l’Ordre des avocats du Mali a organisé lundi 09 février 2026, à Bamako, la toute première cérémonie de passation des charges entre le bâtonnier sortant, Me Ousmane Bouvard TRAORÉ et le nouveau bâtonnier Me Souleymane Soumountera. Cette cérémonie qui s’est déroulée à l’hôtel Sheraton a réuni la grande famille judiciaire du pays, notamment les anciens bâtonniers, de leurs collègues de la sous région, et certains invités de marque. Le nouveau bâtonnier investi à la tête d’un bureau de quinze membres pour un mandat de trois ans a pour ambition de préserver non seulement les acquis de ses prédécesseurs mais aussi d’apporter ses touches au barreau malien.
Dans son discours d’investure, Me Souleymane Soumountéré a tenu à saluer avec une déférence appuyée, la présence de ses éminents confrères venus d’au-delà des frontières, qu’il a nommés un à un. Pour lui, << La distance s’efface devant la force du serment commun >>. C’était une entrée en matière empreinte d’émotion et de fraternité.
<< C’est avec une profonde émotion et que je reçois aujourd’hui les attributs du Bâtonnier, symboles de l’unité des avocats et de l’autorité de celui qu’ils ont brillamment choisi pour les représenter pendant un mandat de trois ans >>, a-t-il déclaré. Sous le regard affectueux de ses parents, épouses, enfants, amis, collaborateurs, le nouveau Bâtonnier a rendu un hommage appuyé à la famille et à tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à son parcours professionnel et humain. << Gardien vigilant du temple >>
Avocat respecté pour sa rigueur intellectuelle, sa sobriété, son sens élevé de l’éthique et sa connaissance approfondie du droit, Me Souleymane Soumountéré incarne une génération d’hommes de loi attachés à la défense des libertés, à l’indépendance du Barreau et au renforcement de l’Etat de droit. Discret, mais ferme, pédagogue, mais déterminé, il est reconnu par ses pairs comme un homme de consensus, profondément attaché aux valeurs de confrantenite et de justice. Rendant un vibrant hommage à son prédécesseur, Me Ousmane Bouba Traoré, il a salué un homme dont les qualités humaines et professionnelles ont marqué le Barreau malien. << Vos qualités humaines, votre compétence, votre élégance, votre discipline, votre rigueur et votre courtoisie ont transcendé votre mandat >>, a-t-il reconnu. Pour Me Soumountéré, le changement de bâton ne saurait être une simple formalité. Il s’agit d’un passage de relais porteur d’ambition et de responsabilité. Il a promis que son Bâtonnat ne sera pas seulement inscrit dans les archives comme une période de gestion, mais bien comme une ère de transformation. << Vous êtes un bâtisseur de notre institution >>, a-t-il lancé à l’endroit de son prédécesseur, saluant les efforts de modernisation des outils de travail et le raisonnement accru du Barreau malien, devenu un interlocuteur respecté au Mali comme à l’international. << Vous avez ma confraternité, mon amitié, ma fraternité, mon admiration et ma bénédiction >>, a-t-il conclu avec émotion. Poursuivant son allocution, le nouveau Bâtonnier à rappelé que dirigé le Barreau ne consiste pas seulement à représenter, mais aussi à protéger l’avocat dans l’exercice parfois périlleux de sa mission, à défendre les principes fondamentaux de la profession face aux mutations de la société, et à garantir au citoyen une justice accessible, équitable et de qualité. Conscient de la lourdeur de la tâche et de l’importance du flambeau reçu, Me Souleymane Soumountéré s’engage ainsi à être un gardien vigilant du temple, au service des avocats, de la Justice et de la République.
Alassane CISSÉ

