
Au Mali: Près de 3Milliards de Fcfa sera à la disposition des bailleurs résidents dans les fleuves et marigots et plus 800millions au département chargé de l’urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population pour l’aménagement des marigots et des mesures d’accompagnement au locataire résidents dans les marigots , l’Etat Malien a pris ses dispositifs pour éviter les inondations et autres catastrophes que le Mali a connue par le passé dans les périodes hivernales.
Le directeur général de l’urbanisme était face à la presse pour édifier les hommes de médias sur les mesures entreprît par les hautes autorités de la transition, le vendredi 14 mars au sein de ladite direction.
Les inondations dévastatrices de 2013, de mai 2019 et d’août 2024 qui ont livré un spectacle désolant de morts et de destruction matérielle, a attiré l’attention de toutes les parties prenantes sur la libération des servitudes.
Face à cette situation douloureuse, les plus hautes autorités du Mali ont instruit aux départements techniques de rechercher et circonscrire les causes, afin que de telle situation ne se reproduise plus
C’est ainsi que, le Ministère chargé de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population a procédé à l’identification des occupations et leur évaluation.De ce fait, il a été créé, par décision N°2025-0052/MUHDATP du 03 mars 2025 une commission nationale de libération des servitudes et lits des marigots dans le District de Bamako.
Ces cinq sous-commissions ont été créées, avec les objectifs tels que definis ci-après:
La Sous-commission I est chargée de la communication et la sensibilisation. Elle est présidée par le Chargé de la Communication du MUHDATP.
La sous-commission II est chargée de la confirmation des occupations et du balisage des servitudes des marigots à libérer. Elle est présidée par le représentant de la Direction générale des Domaines et du Cadastre.
La sous-commission III chargée des mesures d’accompagnement des ménages concernés. Elle est présidée par le représentant de la Direction nationale du Développement Social.
La sous-commission IV est chargée de l’organisation effective des travaux de libérations. Elle est présidée par le représentant de la Direction nationale de l’Urbanisme et de l’Habitat.
Cette sous-commission va conduire les opérations de démolition en faisant assurer la sécurité.
Ensuite faire évacuer les gravats issus de ces opérations de démolition.
La sous-commission V est chargée de la gestion des aspects juridiques et contentieux. Elle est présidée par le représentant de la Direction nationale des affaires judiciaires et du sceau.
Nematou Sangaré
ORBITE-INFO « LE CANAL » DE L’INFO
SOURCE: LE CANAL