Au Mali, le FestiLire a tenu toutes ses promesses
Bamako la capitale malienne a abrité vendredi 30 janvier 2026, l’ouverture officielle du festival du livre dénommé « FestiLire » sous le thème : »Un Enfant – Un Livre – Un Avenir”. Ce grand rendez-vous de trois jours (30 janvier au 1er février ) qui se tient au musée national est une occasion pour les amoureux du livre, parents, enfants, étudiants, écrivains ou encore des éditeurs de passer du bon temps autour du livre en apportant une contribution intellectuelle au cours du festival. Organisé par la Librairie Lire à Gogo, la cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de la promoteur de ladite librairie, Mme Sylla Fatoumata Sidibé, Promotrice du festival, du représentant du ministre de l’éducation nationale, M. Issouf TOURÉ, du directeur général du musée national et ainsi que plusieurs acteurs du monde littéraire.
Ce rendez-vous autour du livre a réservé un programme riche à savoir : Plus de 15 jeux et activités ludiques pour stimuler l’imagination et l’amour des livres; 7 panels inspirants avec des experts sur l’éducation, la culture et l’innovation pédagogique; 7 ateliers créatifs pour enfants et familles, favorisant la lecture comme un plaisir quotidien.
Pour Mme Sylla Fatoumata Sidibé, Promotrice du FESTI LIRE, un peuple qui ne lit pas et ne transmet pas, perd sa mémoire : <<Nous vivons dans un monde où tout s’accélère. Un monde où l’on consomme l’information, mais où l’on oublie parfois de transmettre le savoir. Or, un peuple qui ne transmet pas perd sa mémoire, et un enfant sans livres est un avenir sans repères. À travers le FestiLire, nous avons voulu créer bien plus qu’un événement. Nous avons voulu créer un espace de transmission. Un lieu où le livre redevient un pont entre les générations. Un lieu où les enfants découvrent que lire, ce n’est pas seulement apprendre… c’est se construire, comprendre le monde, croire en soi. Ajoutant qu’au FestiLire, le livre sort des étagères. Il se vit, se partage, se questionne, et il devient jeu, un débat, une création, une imagination. Elle a expliqué que ce festival s’adresse à tous : aux enfants qui font leurs premiers pas dans la lecture, aux jeunes qui cherchent leur voie, aux parents qui espèrent un avenir meilleur, aux enseignants qui portent chaque jour la flamme du savoir. Selon elle, en ouvrant le FestiLire :《 nous faisons un choix : le choix de transmettre plutôt que d’oublier, le choix de construire plutôt que de subir, le choix de croire en nos enfants. À vous, chers enfants, je veux dire ceci : Chaque livre que vous ouvrez est une bibliothèque que vous allumez. Prenez-en soin. Faites-la grandir》, a-t-elle laissé entendre. Prenant la parole pour l’ouverture officielle du festival, le représentant du ministre de l’éducation nationale a d’abord exprimé ses vives émotions, avant de souligner que le livre est une clé, une mémoire et une boussole : <<C’est avec un réel plaisir et une grande émotion que je prends la parole aujourd’hui pour ouvrir officiellement le FESTILIRE – Festival du Livre de Bamako>>. Il ajoute : <<Le livre n’est pas un objet ordinaire. Il est une clé, une mémoire, une boussole, un héritage, mais aussi une promesse. Il façonne les esprits, libère les imaginaires et prépare les nations de demain》. Il a expliqué que dans un monde en perpétuelle mutation, où les écrans prennent une place grandissante, réaffirmer la centralité du livre est un acte fort, un acte responsable et visionnaire. 《Le livre au cœur du projet éducatif national》, a-t-il déclaré. Ajoutant que son département est convaincu d’une chose essentielle: on ne peut bâtir une école forte sans une culture solide de la lecture.
《Lire, ce n’est pas seulement apprendre à déchiffrer des mots. Lire, c’est développer l’esprit critique, renforcer la maîtrise des langues, nourrir la créativité, construire la confiance en soi, et préparer nos enfants à devenir des citoyens éclairés>>, a laissé entendre le représentant du ministre avant d’ajouter que le FESTILIRE s’inscrit pleinement dans cette vision. Poursuivant que le FestiLire créé un pont entre l’école, la famille et la société, autour d’un objectif commun qui est de donner le goût de lire dès le plus jeune âge, en valorisant les auteurs et les créateurs, en faisant de la lecture un plaisir et non une contrainte.
《Nous encourageons la pérennisation de ce type d’initiative et son extension à d’autres régions du Mali, afin que chaque enfant, où qu’il se trouve, puisse avoir accès au livre》, a-t-il soutenu.
《En ouvrant aujourd’hui le FESTILIRE, nous réaffirmons notre engagement collectif pour : une école plus forte, une jeunesse plus confiante, et un Mali qui croit en la puissance du savoir》a-t-il conclut.
Alassane CISSÉ
