En présence de ses homologues nigérien et burkinabé, le Ministre de la communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration, Alhamoud Ag ILhyène a procédé mardi 25 juin 2024, à l’inauguration du nouveau siège dz la Société Malienne de Transmission et de Diffusion (STMD-SA). Cette importante cérémonie qui s’est déroulée à Kati, a enregistré la présence du Directeur Général de la société, Dr Cheick Oumar TRAORÉ, et ainsi qu’à l’ensemble du personnel de la SMTD-SA et des invités de marque.
Dans son discours marquant la cérémonie d’inauguration , le ministre a affirmé que le mardi 25 juin 2024 comptera à coup sûr dans les annales de la Télévision numérique terrestre (TNT) au Mali et précisément du Projet national TNT. L’inauguration du bâtiment administratif au compte de la SMTD-SA est l’illustration que ce projet bien que buté à d’énormes embuches administratives et aux autres aléas divers, poursuit son processus d’exécution à pas mesurés. « Ce bâtiment est une preuve éloquente des progrès enregistrés dans la mise en œuvre de cet important projet structurant et novateur. La réalisation du Projet TNT, faut-il le rappeler, fait partie intégrante des activités prioritaires du Gouvernement de la Transition », a-t-il indiqué. Il a aussi ajouté que le processus de migration vers la Télévision numérique terrestre au Mali a démarré bien avant l’avènement de la SMTD-SA en 2015. Mais la création de la Société Malienne de Transmission et de Diffusion est le point départ de la concrétisation de ce processus. La SMTD-SA a amorcé sa marche avec beaucoup d’ambitions de l’État malien. A ce jour, beaucoup ont été fait sur le plan institutionnel et technique.
A titre d’illustration le marché N°04438 DGMP/DSP 2018 passé par appel d’offre international ouvert N° 001/MENC/SMTD/2017, publié le 18 décembre 2017, approuvé le 20 juin 2018 et notifié le 20 juin 2018 par décret N°2018-0526/P-RM a été attribué au groupement formé de Camusat Mali, Camusat international et Phenixya SAS (Thomson broadcast) avec comme objet la réalisation du réseau de télévision numérique terrestre au Mali pour un montant de quarante milliards Francs CFA hors taxes et hors droits de douane. Parmi les composantes des travaux figurait en bonne place la construction du bâtiment administratif, ici, au centre émetteur de Kati.
La mise à disposition du bâtiment administratif neuf doit être un moment d’inspiration, de galvanisation malgré la conjoncture et autres vicissitudes quotidiennes auxquelles peuvent faire face des travailleurs. Il a espéré que ce joyau architectural va permettre à la direction générale et aux travailleurs de la SMTD-SA de booster le processus de mise en œuvre de la TNT. Ce sera avec l’accompagnement du département et des plus Hautes Autorités de la Transition. Il a conclut son intervention par dire qu’il n’a aucun doute, et qu’ensemble, qu’ils relèveront les défis pour le bonheur des Maliens.
Alassane Cissé