Atelier de sensibilisation des femmes dans le milieu professionnel, scolaire et universitaire
Pour une amélioration des conditions de vie des aides ménagères
Le Réseau Islam Population et Développement (RIPOD) et ses partenaires ont organisé un atelier de sensibilisation de 100 femmes en milieu professionnel, scolaire et universitaire.sur les droits des aides ménagères, en 2 sessions de 50 participants.
Cette activité vise à promouvoir le droit des aides ménagères, mais aussi leur occupation vis à vis de leurs employeurs. C’était hier mardi 19 août 2025 au Mémorial Modibo Keïta, en présence sous la présidence de la Présidente de la Commission Éducation de la Délégation spéciale de la Commune IV du District de Bamako Mme Traoré Nana SY , en présence du Président du RIPOD, Imam Mamadou TRAORE ; la représentante du REJEFPO et de NYWE , Mme Sanogo Gnagna SENE ; du représentant du Groupe Pivot Santé Population (GPSP), Diarra Fodié Gassama ; entre autres.
Dans le cadre de la promotion du programme d’amélioration des conditions de vie des jeunes filles et femmes migrantes, déplacées et issues de familles à revenus modestes de Bamako et environs, une journée de sensibilisation a été tenue par le projet << Horizon d’Espoir >>, fruit d’un partenariat entre les structures au sein du consortium, Réseau Islam Population et Développement (RIPOD), Groupe Pivot Santé Population (GPSP), NYWE et le Réseau des Jeunes Femmes Leaders des Partis Politiques et des Organisations des Organisations de la Société Civile (REJEFPO), avec l’appui financier du Royaume des Pays-Bas au Mali, à l’attention de 100 femmes en milieu professionnel, scolaire et universitaire, en 2 sessions de 50 participants. Par cette journée de sensibilisation, les initiateurs veulent promouvoir le bon comportement à adopter vis-à-vis des aides ménagères dans la société.
Au nom du Réseau Islam Population et Développement (RIPOD), son Président l’Imam Mamadou Traoré a rappelé que l’objectif est de sensibiliser deux structures le REJEFPO et le NYWE à les aider à sensibiliser la population pour préparer un environnement sain, afin d’améliorer les conditions de vie des aides ménagères et les femmes à revenus faibles et les déplacés.
Selon lui, l’initiative est d’apporter un accompagnement multiforme : << notre projet vise à identifier trois groupes vulnérables, à savoir : les aides ménagères, les femmes migrantes déplacées et celles issues de familles à revenus modestes, afin de leur apporter un accompagnement multiforme sur une période de trois ans. >>
En effet, il dira que chaque structure du consortium assure une responsabilité spécifique : le Groupe Pivot (GPSP) : pour l’aspect technique, WILDAF, représenté par le REJEFPO et NYWE : pour l’accompagnement juridique, et le RIPOD pour l’encadrement religieux et social.
Pour la représentante du REJEFPO et NYWE, Mme Sanogo Gnagna SENE, ce sujet abordé, concernant les aide ménagères n’est pas discuté tous les jours. A l’en croire, avec cette campagne de sensibilisation initiée par le RIPOD au milieu scolaire pour que les enseignants (es) et ptofesseurs puissent venir pour en parler, cas ce sint des personnes qui sont au travail à la majeure partie de la journée.
Elle a souligné qu’au Mali, il est difficile voir une famille sans aide ménagère, le fait de parler de leurs difficultés et voir comment : << nous, en tant que mères et sœurs, comment les aider et à respecter leurs droits. Elles sont des travailleuses comme nous, elles ont aussi des droits que nous pouvons faire vulgariser dans le cadre légal qui nous reuni pour que les puissent savoir comment se comporter entre elles et avec les employeurs.>>
Dans son discours d’ouverture, la Présidente de la Commission Éducation de la Délégation spéciale de la Commune IV du District de Bamako, Mme Traoré Nana SY, a appelé les participantes à porter une attention particulière à la condition des aides ménagères. Car, selon elle : « chacun de nous travaille pour quelqu’un, mais tous avons droit à de meilleures conditions dans nos services ».
Toutefois, elle a réaffirmé la disponibilité et l’accompagnement de la mairie de la Commune IV dans la mise en œuvre de tout plan d’action issu des recommandations de cet atelier.
Il est à rappeler que le Projet << Horizon d’Espoir >> est mis en œuvre depuis avril 2024, pour une phase pilote de trois ans. Le REJEFPO est une organisation de jeunes femmes qui s’occupe de l’émergence de la jeune femme, et le Réseau des Jeunes Femmes pour l’Émergence (NYWE) est un réseau complémentaire avec le REJEFPO, qui fait beaucoup de renforcement de capacités, mais durtout de plaidoyer pour que les jeunes femmes puissent avoir accès au prises de décision.
Aissetou Cissé
