Le Centre international des conférences de Bamako (CICB) a abrité hier lundi 27 décembre à la phase finale des Assises nationales de la Refondation.
L’objectif de cette rencontre nationale était d’échanger autour des questions brûlantes de notre pays afin de tirer des conclusions communes pour faire le pays un Mali kura (Mali nouveau).
Placée sous l’égide du président de la Transition, le Colonel Assimi Goita, la cérémonie de lancement a enregistré la présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles nous pouvons citer le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, du collège des religieux et plusieurs ministres du gouvernement.
« Elles se veut une entreprise de refondation à valeur de salubrité publique » President de la Transition Colonel Assimi Goita
Étaient également présents les délégués venus de l’interieur comme de l’exterieur du pays notamment; les cercles, les regions, les communes et de la diaspora
lL’emboutellage grandissant sur les grandes artères de la capitale malienne le matin avant le lancement des actvités en est une illustration.
Pour cette phase finale, les responsables en charge des Assises Nationales de la Refondation comptent compiler et examiner les résultats obtenus à l’intérieur, à l’exterieur et dans le District de Bamako. Pour une recommandation globale qui repondra aux aspirations effectives du Mali.
Dans son discours d’ouverture, le Président du Panel de hautes personnalités, Zeïni Moulaye soutiendra que cette phase nationale sera l’occasion pour les participants d’examiner les résultats. Avant d’ajouter qu’il y aura des panels de débats autour des thématiques déjà élaborées que chaque participant choisira la thématique qui lui convient.
- Moulaye mettre l’accent sur la transformation de l’homme malien comme voulu par le president de la Transition le colonel Assimi Goita.
« Pour changer la situation de notre pays, il faut que nous changions nous même. Mettre la transformation de l’homme malien au cœur du débat. Tous les Maliens se retrouveront pour construire notre pays » a indiqué M.Moulaye.
S’agissant des taux de réalisation de la phase communale des Assises, le ministre a avancé le chiffre avec satisfecit qui a atteint 95,52% comme pour dire que les résultats engrangés ont été au-delà des attentes.
Pour sa part, le président de la Transition, le Colonel Assimi Goita dira que ces assises Nationales se veulent une entreprise de refondation à valeur de salubrité publique.
« Face à un malaise profond, les Assises nationales de la refondation ont donné le ton de la refondation, du renouveau institutionnel, sécuritaire… Je salue l’engagement et la bravoure du peuple malien. La phase nationale qui nous réunit sera une étape capitale dans la marche héroïque de notre pays » souligne-t-il.
Il faut noter que ces Assises de la refondation vont se poursuivre jusqu’au 30 décembre 2021.
Lamine BAGAYOGO