Le Syndicat National des Banques, Assurances, Etablissements Financiers, Microfinances et Commerce du Mali (SYNABEF) a tenu une assemblée générale extraordinaire d’information. L’ordre du jour portait sur deux points à savoir : un préavis de grève et les divers. C’était mercredi 24 mai 2023 à la Bourse du travail, sous la houlette du Secrétaire général, Hamadoun Bah, en présence de plusieurs militants dont des travailleurs des Banques, des Assurances, du micro finances, des Entreprises pétrolières (GPP et GMPP), des Industries pharmaceutiques, de PMU Mali et du Commerce.
Au cours de son exposé, le Secrétaire général du Syndicat National des Banques, Assurances, Etablissements Financiers, Microfinances et Commerce du Mali (SYNABEF), Hamadoun Bah a longuement évoqué les crises multiformes que traverse le pays, avant de se prononcer sur certains faits graves tous inadmissibles, tels que la détention illégale et injuste de camarades et le licenciement injuste de travailleurs.
Il s’agissait d’obtenir le quitus de leurs militants pour le dépôt prochain d’un préavis de grève jusqu’au retour sans conditions et sans délai de tous les travailleurs licenciés ou renvoyés illégalement.
Pour lui, chacun de ces faits avaient valu à l’époque une grève du SYNABEF. La raison de notre passivité, dit-il, est due à la situation du pays.
En effet, il a évoqué plusieurs cas de violation de droits de leurs membres, dont le cas des travailleurs de la CAECE JIGUISEME qui ont été braqués et placés sous mandat de dépôt sans résistance.
Le Secrétaire général a demandé le retour des camarades licenciés de leur travail à : BEREBEN depuis 2022, TOTAL Energy, OLA Energy , PETRO N’DIAYE, CORRIDOR ,STAR OIL , dépôt SANKE , dépôt Shell, TABAKOTO , PMU Mali et le rappel de leur salaire.
Le retour sans délais et avec rappel des salaires des 158 travailleurs expulsés injustement pour des raisons de revendications à UBIPHARM, depuis le 01 décembre 2023 et satisfaction entière de leur point de revendications légitimes
Toutefois, le SYNABEF rappelle l’arrêt immédiat de l’ingérence de la Direction générale de la BDM SA dans les activités du comité syndical, ainsi que la reconnaissance sans condition du seul comité mis statutairement en place par le SYNABEF.
Aussi, exige la libération de ses camarades et leur retour immédiat à leur travail ainsi que la réintégration des travailleurs licenciés injustement. Une quarantaine de travailleurs sans contrat de travail, ni d’inscription à l’INPS, ni à l’AMO ont également été licenciés de la microfinance BEREBEN.
Le SYNABEF a également rappelé le refus du groupe BOA de respecter ses engagements vis-à-vis de ses militants. Pour terminer, Hamadoun Bah a souligné la nécessité de la bonne conduite des magistrats pour préserver la stabilité sociale et a averti que des situations de violence et de délits d’entraves graves à la liberté syndicale ne pourront qu’aboutir à un dépôt de préavis de grève de tous les syndicats du Mali.
L’assemblée générale extraordinaire a approuvé le dépôt prochain d’un préavis de grève jusqu’à la libération de leurs camarades et la réintégration des travailleurs injustement chassés de leur emploi.
Aissetou Cissé