Monsieur Cissé Oumar Hamama Ansari, président de la Coordination Kel Ansar et Alliés (CKAA), mandaté par l’Association pour le Développement du Cercle de Goundam, a pris part, ce samedi 5 octobre 2024, au Mémorial Modibo Keita, à l’Assemblée générale de mise en place du bureau de la Coordination des Associations pour le Développement de la Région de Tombouctou.
La région de Tombouctou, qui comptait initialement cinq (5) cercles, en dénombre aujourd’hui treize (13), suite aux récentes réformes territoriales. Afin de s’adapter à cette nouvelle configuration, les membres de la région ont décidé de créer cette coordination, dont le président Cissé Oumar Hamama estime qu’elle œuvrera au mieux pour le développement de la région.
Un appel à la paix et à la cohésion
Au micro des hommes de médias, le président de la CKAA a rappelé les valeurs de son organisation. « Nous, Coordination Kel Ansar et Alliés (CKAA), restons fidèles à notre devise. Notre objectif et notre vision sont orientés vers la paix, la bonne gouvernance, le développement local et la cohésion sociale entre les communautés », a-t-il déclaré.
Pour lui, chaque rassemblement doit être vu sous l’angle de la paix. « Nous percevons ce rassemblement comme une opportunité qui pourrait, un jour, nous conduire à la paix », a-t-il souligné.
M. Cissé estime que la région de Tombouctou, avec ses caractéristiques uniques, doit jouer un rôle moteur dans la pacification du Mali. « Tombouctou est une région historique, touristique, et érudite. Avec la paix, elle peut contribuer à propulser le Mali vers un avenir plus stable et harmonieux », a-t-il expliqué.
Adhésion au nouveau bureau
Concernant le nouveau bureau mis en place, le président de la CKAA a exprimé son soutien total, dont ses actions doivent être guidées par la quête de la paix. « Pour nous, le seul candidat que nous soutenons, c’est la paix. Nous n’avons pas d’autre candidat que la paix. Tous ceux qui se rallient à ce candidat, nous les accompagnons. Parce que sans la paix, tout ce qu’on met en place est voué à l’échec », a-t-il affirmé.
M. Cissé a exhorté le nouveau bureau à faire de la paix le pilier de toutes ses initiatives. « La paix doit être notre passeport et notre carte d’identité. Cela reste notre vision et notre locomotive », a-t-il martelé. Il a conclu en réitérant l’engagement de la CKAA à participer à toute initiative visant à faire du Mali un havre de paix, où il fait bon vivre.
Un bureau de 30 membres pour relever les défis de la région
Pour rappel, Monsieur Issa Arsina Cissé a été élu à la tête d’un bureau de trente (30) membres, chargé de conduire les missions de la nouvelle Coordination pour le Développement de la Région de Tombouctou.
Brehima Diallo