Léré représentée en grande pompe !
Les ressortissants de la région de Tombouctou ont tenu ce samedi 5 octobre 2024, au Mémorial Modibo Keita, leur Assemblée générale de mise en place du bureau de la Coordination des Associations pour le Développement de la Région. À l’issue de cette rencontre, un bureau de 32 membres, avec à sa tête M. Issa Arsina Cissé, a été mis en place pour un mandat de trois ans. Parmi les participants figuraient M. Boubacar Ould Ahamed, petit frère du Chef de village de Léré, l’ancien maire de Léré, M. Yattara, ainsi que plusieurs cadres de la région.
Dans son intervention, M. Boubacar Ould Ahamed, membre de la famille de la chefferie de Léré, a souligné que le pays avait besoin de la contribution de tous ses fils. Il a salué cette initiative de rassemblement en tant que cercle pour la première fois, soulignant le potentiel de cette coordination à unir les ressortissants de Léré et à promouvoir des actions concrètes au niveau local, régional et même international, étant donné la position stratégique de Léré à la frontière avec la Mauritanie. « Nous partageons les mêmes modes de vie, et ce rapprochement pourra aider le Mali dans ses relations avec la Mauritanie », a-t-il affirmé. Il a également profité de l’occasion pour remercier les organisateurs pour la mise en place de cette coordination des associations de tous les cercles de la région de Tombouctou.
Quant aux attentes, le porte-parole des représentants du cercle de Léré a exprimé le souhait que cette coordination contribue au développement et à la résolution des problèmes que traverse la région. Il espère que cette union favorisera la cohésion sociale entre les populations de la région de Tombouctou et, plus largement, au Mali. « Nous avons besoin de cette union, de cette entente, de cette solidarité pour combattre l’ennemi commun qui entrave les efforts de développement du pays. Les ressortissants doivent se mobiliser pour aider le pays à aller de l’avant », a-t-il déclaré.
Il a conclu en souhaitant bonne chance au nouveau bureau, tout en insistant sur la nécessité de paix pour avancer : « Nous avons confiance en nos représentants dans ce bureau, et nous savons qu’ils ne nous mèneront pas en bateau. Nous sommes derrière eux et nous allons les soutenir. Cette coordination réussira, Inchallah. »
Pour sa part, le conseiller communal et ancien maire de Léré, M. Yattara, a réaffirmé l’engagement de la coordination à soutenir le gouvernement dans sa quête de paix et de cohésion sociale. Comme M. Ould Ahamed, il a précisé que leur premier objectif est de ramener la sécurité d’antan : « Il n’y a pas de développement sans paix », a-t-il souligné. Il a ajouté que cette rencontre visait à désigner un rassembleur à la tête de la coordination de la région de Tombouctou. La population de Léré attend également de cette coordination qu’elle contribue à la création d’emplois et à la promotion de la paix entre les habitants de la région.
Le nouveau président, M. Issa Arsina Cissé, a quant à lui expliqué que la nouvelle réorganisation administrative et territoriale du pays imposait une nouvelle configuration de leurs associations de développement, lesquelles ont toujours constitué un maillon essentiel des efforts de solidarité en faveur des populations locales.
« C’est dans cette optique que la coordination, fidèle à sa mission, a initié cette Assemblée générale de renouvellement de son bureau afin de se conformer, d’une part, aux nouvelles réalités administratives et territoriales, et, d’autre part, de servir d’interface entre les autorités et les populations de la région sur les questions et enjeux pertinents de développement à travers le plaidoyer », a ajouté M. Cissé.
Il a lancé un vibrant appel à la mobilisation de l’ensemble des filles et fils de la région pour contribuer aux efforts de développement initiés par les plus hautes autorités de la transition, dans le but de construire un Mali Koura en phase avec ses valeurs.
B Diallo