Les travaux de lancement du projet ARESRO-Mali aura le mercredi 17 septembre 2025 à Bamako, en présence de plusieurs acteurs du monde éducatif et universitaire.
Le dit projet couvre 42 pays africains membres du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE). Il vise à produire des données fiables sur les pratiques et perceptions liées à la résilience des systèmes éducatifs, dans un contexte marqué par des crises sanitaires, des conflits armés, des catastrophes naturelles et l’instabilité socio-politique. Selon les organisateurs, ARESRO doit contribuer à informer et mobiliser les parties prenantes (autorités, partenaires, société civile, chercheurs, médias) ; renforcer la compréhension de la résilience éducative ; mettre en lumière les enjeux et proposer des pistes d’adaptation face aux chocs. Le lancement à Bamako marque ainsi une étape clé pour doter l’Afrique d’un outil de suivi et d’analyse capable d’accompagner les systèmes éducatifs dans leur adaptation aux défis actuels et futurs.
Il faut rappeler que l’Observatoire Régional Africain de la Résilience des Systèmes Éducatifs (ARESRO) est une initiative pilotée par l’École de Santé Publique de l’Université de Makerere, à travers le Resilient Africa Network (RAN), en collaboration avec Link Community Development Uganda et le Resilience Research Center (Université de Dalhousie, Canada).
Flan Sora
By: Alassane Cissé
