Une nouvelle formation politique dénommée « Parti Panafricain Progressiste 3P Nièta » vient de s’ajouter à l’échiquier politique. Le lancement officiel de ce parti s’est déroulé samedi 17 février 2024, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB) sous la présidence du Président de ladite formation politique, M. Modibo Soma KONÉ. Cette importante cérémonie a réuni les membres du bureau exécutif, militants, sympathisants et amis du parti 3P Nièta.
Dans son discours marquant le lancement officiel de ses activités, le Président du parti 3P Nièta dira qu’ils ne seront point surpris d’entendre çà et là des réflexions telles que << encore un parti de plus… >> Ou d’autres sceptiques s’interroger sur l’opportunité de la création d’un parti politique par ces temps tumultueux pour la classe politique nationale. Ceendant, c’est là que leur démarche tire sa source car elle s’engage résolument dans le renouveau de la vie politique dans le Mali Kura. Il a rappelé que le 3P NIETA sera ce parti naissant du renouveau démocratique du Mali, tant par la volonté de ses membres fondateurs qui sont prêts à l’animation politique, que par les idées politiques, économiques, sociales et environnementales qu’ils défendront pour se distinguer nettement dans les futures débats électoraux pour s’implanter davantage dans le paysage politique malien. « Le 3P NIETA est issu d’un long processus de réflexion qui a éludé certaines facilités qui tendaient les bras à ses initiateurs qui ont une claire conscience des difficultés qui jonchent le parcours politique, et qu’ils sont prêts à surmonter avec détermination » a déclaré le Président KONÉ.
Par sa voix, il a indiqué que le Parti 3P NIETA s’inscrit aux côtés de tous les partis politiques engagés pour la cause du développement économique, social et culturel ainsi que la préservation de la souveraineté politique, de la sécurité et de l’intégrité territoriale de notre pays. Fort de cela, il a aussi souligné que leur parti s’est fixé comme objectif : la lutte contre l’injustice et l’affirmation de la souveraineté ; la promotion et la défense du panafricanisme; la reconnaissance du mérite; la lutte contre la corruption. « L’atteinte de ces objectifs par les autorités maliennes présentes et futures permettra à notre pays de réussir un développement harmonieux et durale »a-t-il signalé avant de saluer et féliciter vivement l’armée nationale, les FAMA et au-delà les Autorités de la Transition de leurs succès dans le recouvrement de l’entièreté du territoire national, et les batailles de tous les jours pour l’instauration de la sécurité de nos populations et de leurs biens.
Il faut aussi rappeler que certains représentants des partis et regroupements politiques du pays ont pris la parole pour saluer l’engagement du Président Modibo Soma KONÉ et de l’ensemble de ses militants du parti 3P Nièta pour la création de cette nouvelle formation politique. Ils ont fait des bénédictions pour que le parti puisse atteindre ses objectifs dans la scène politique malienne.
Alassane Cissé