Fort de ce bilan satisfaisant au compte de l’exercice 2024, le projet de budget 2024 de l’ANGESEM a été revu en hausse à 4,61%. Celui-ci est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 941 776 000 F CFA contre 900 237 000 F CFA en 2023. Ce budget permettra à l’Agence de mieux exécuter les activités programmées dans l’année en cours. C’est dans cette note d’espoir que l’ANGESEM a tenu les travaux de la 17ème session ordinaire de son Conseil d’administration. C’était ce jeudi 25 janvier 2023, dans l’enceinte de Agence sise à la Zone industrielle de Bamako, à Sotuba.
Présidée par le Secrétaire général du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mamadou Haïdara, cette session a été consacrée entre autres : à l’examen du procès-verbal de la 16ème session ordinaire du Conseil d’administration; à l’état de mise en œuvre des recommandations formulées au cours de la même session; au rapport d’exécution des activités et du budget 2023; au programme d’activités et du budget 2024; au projet du cadre organique de l’ANGESEM etc.
Quant aux activités réalisées au cours de l’exercice écoulé, on peut citer: l’inauguration de la station de traitement des boues de vidange de Koulikoro et son exploitation à travers la signature de la convention de délégation de gestion avec la commune urbaine de Koulikoro; la signature de convention de partenariat entre l’ANGESEM et ENABEL; le partenariat entre ANGESEM/BLUE DEAL; le démarrage du programme d’alimentation en eau potable et mesures d’assainissement dans les centres semi-urbains de Kayes; le démarrage du Projet de Résilience Urbaine de Bamako (PRUBA) où l’ANGESEM contribue à la mise en œuvre de la composante 2. S’y ajoutent: la visite de prospection en collaboration avec l’ONG ACF en vue de la réalisation d’une station de traitement des boues de vidange à Gao; l’actualisation des études techniques pour la construction de la station de traitement des boues de vidange à Ségou; la réhabilitation de la station d’épuration de Sotuba sur financement des Pays-Bas; le renforcement de la collaboration avec les services techniques, les partenaires sociaux, les Collectivités territoriales, les Universités et les partenaires techniques et financiers.
Avec une vision claire, celle de doter toutes les grandes villes du Mali d’une station de traitement des eaux usées et gadoues d’ici à 2030, l’Agence a retenu certaines nombres d’activités prévues pour 2024. Il s’agit de : la réalisation d’une étude institutionnelle pour le changement de statut de l’ANGESEM en EPIC sur financement PEPA-GIZ; la réalisation des études techniques de la station de traitement des boues de vidange à Gao; la poursuite des travaux de construction de la station de traitement des boues de vidange à Ségou ; l’ouverture de l’Antenne R régionale de Sikasso; le partenariat avec la KFW pour la réalisation d’une station de traitement des boues de vidange à Kayes. Il est aussi prévu : la poursuite de la réhabilitation de la station d’épuration de Sotuba sur financement des Pays-Bas; la construction de deux stations de traitement des boues de vidange dans le cadre de la mise en œuvre du projet de résilience urbaine de Bamako (PRUBA) sur financement Banque mondiale ; l’acquisition de matériels et de moyens logistiques; la poursuite du renforcement de la collaboration avec les services techniques, les partenaires sociaux, les Collectivités territoriales, les Universités et les partenaires techniques et financiers.
Dans un entretien accordé à la presse la Directrice générale de l’ANGESEM, Mme Ouma Djéneba Mahamane dira que 2023 a été marquée par une crise socio-économique qui a secoué le monde entier. Malgré cela, l’Agence dans l’exécution de ses missions a réalisé certaines activités à hauteur de souhait, conformément aux instructions données par le département de tutelle. Celles-ci ont trait à l’inauguration de la nouvelle station d’épuration, l’ouverture et l’opérationnalisation de l’antenne régionale de Koulikoro ; la réhabilitation de la station de tienturerie ; le projet de résilience urbain par lequel l’ANGESEM bénéficiera la construction de deux stations, une sur la rive droite et l’autre sur la rive gauche ; le projet d’amélioration d’eau potable de la ville de Kayes et plusieurs en cours de réalisation, dont des conventions ont été déjà signées.
En gros, selon Mme Ouma Djéneba Mahamane, le bilan de l’exercice bouclé a été très satisfaisant.
Diakalia M Dembélé