L’Agence Nationale de Développement des Biocarburants ( ANADEB ) a organisé un atelier de concertation des Acteurs intervenants dans le développement des Biodigesteurs au Mali.
C’était le jeudi 16 juin 2022 à l’ex Cres de badalabougou présidé par le conseiller technique du ministère des mines , de l’énergie et de l’eau, M. Drissa Samaké en présence du Directeur de l’ANADEB , M. Abdoulaye Kaya et du secrétaire exécutif intérimaire de l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’ouest et du centre ( AB / AOC ) , M. Xavier Bambara.
M. Kaya à l’entame de ses propos a souligné que le développement de la technologie du biogaz ( biodigesteur ) s’est avéré une alternative au gaz butane , au bois et aux charbons de bois et constitue une opportunité pour améliorer les rendements agricoles par l’utilisation du digestat comme fertilisant avant d’ajouter que cet atelier vise comme résultats le répertoire des acteurs intervenants dans le domaine est actualisé ; les différentes approches d’intervention pratiquées au Mali sont partagées et discutées et un dénominateur commun est retenu pour leur mise en œuvre ; des recommandations pertinentes sont formulées pour une pérennisation du cadre de concertation et pour une harmonisation des approches d’intervention entre autres.
M. Xavier à son tour a fait savoir que l’objectif de l’alliance est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de la résilience des populations rurales et périurbaines à travers le développement et la promotion de la technologie du biogesteur dans les pays membres . Selon lui , depuis 2020 l’AB/OC a œuvré, aux côtés de la SNV et de Hivos à l’accompagnement du Burkina Faso, du Mali et du Niger dans la préparation du programme African Biodigester component couramment appelé programme ABC financé par le Royaume des Pays- Bas . L’objectif de ce programme continue t- il , qui est entré en vigueur en janvier 2022 pour une durée de 4 ans , est d’accompagner, entre autres, la réalisation et l’exploitation optimale 28000 nouveaux Biodigesteurs dans les 3 pays dont 6500 environ pour le Mali.
Il a terminé par dire que dans le contexte de changement climatique, leur conviction est que le biodigesteur permet d’apporter des réponses plus ambitieuses en termes d’adaptation des populations à ses effets négatifs et d’atténuation des émissions de Gaz à effet de Serre ( GES ).
Quant à M. Samaké, représentant du ministre des mines , de l’énergie et de l’eau, il a souligné qu’à ce jour, on estime à environ 1200 , le nombre de Biodigesteurs installés par l’État et ses partenaires selon des approches différentes et que cet atelier servira donc de cadre d’échange et de dialogue entre les acteurs , en vue d’une harmonisation des approches de mise en œuvre des projets et programmes de diffusion de la technologie de biodigesteurs avec comme finalité, la mise en place d’un Programme National de Développement des Biodigesteurs pour le Mali.
Kadidia Doumbia