L’Association malienne pour la protection et le développement de l’environnement au Sahel (AMPRODE/SAHEL) a officiellement lancé son site web couplé à la présentation des plateformes de communication (pages Facebook et Twitter). C’était au cours d’un déjeuner de presse organisé ce jeudi, 15 février 2024 à son siège sis à Hamdalaye ACI 2000.
L’objectif recherché est d’accroître la visibilité de I’ONG et d’autre part, renforcer sa collaboration avec les médias pour mieux amplifier sa voix auprès des partenaires techniques et financiers, des partenaires locaux ainsi qu’auprès des collègues de la presse écrite, parlée et audiovisuelle.
Les travaux étaient dirigés par le Directeur exécutif de l’AMPRODE/Sahel, M. Mamoutou Diabaté en présence des responsables des différents projets de l’ONG tels que Madame Sané Demba N’Diaye, M. Aboubacar Kaloga et bien d’autres.
Dans son discours de lancement, le Directeur pays a tenu à remercier ADSoft Mali pour la conception du site. ‘’L’Association malienne pour la protection et le développement de l’environnement au Sahel (AMPRODE/SAHEL) est une ONG nationale qui a été créée le 05 janvier 1992. Elle a été agréée le 08 mai 1992, suivant le récépissé N » 411/MAT/DAT. Le 30 mai 1992, elle a signé avec le Gouvernement du Mali l’accord cadre n° 319, révisé le 07 Janvier 2008 sous n°0115/000319. Cet accord cadre lui confère la possibilité d’intervenir sur toute l’étendue du territoire national’’, explique le M. Diabaté.
L’ONG mène des activités dans les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Mopti, Tombouctou et Gao et, intervient entre autres, sur la gestion des ressources naturelles, la santé, l’éducation de base, les activités génératrices de revenu, la sécurité alimentaire, la décentralisation. Sa population cible est constituée par les femmes, les adolescents et jeunes, les enfants et les personnes en situation de vulnérabilité, précise le directeur pays.
‘’De sa création à aujourd’hui, elle a fortement contribué au développement socio-économique du pays et à l’absorption du chômage en donnant de l’emploi à un nombre important de jeunes diplômés. L’AMPRODE Sahel a développé et mis en œuvre avec les communautés de base des initiatives très originales de développement et de résilience qui peuvent servir de référentiel pour d’autres acteurs’’, a-t-il estimé.
Malgré tout, poursuit le Directeur pays, l’ONG, en dehors de ses zones d’intervention, demeure encore peu connue, de même que ses actions sur le terrain. Ce qui impacte beaucoup son rayonnement, auprès de nombre de partenaires techniques et financiers et même auprès de l’Etat.
« Plus les liens de notre plateforme digitale (site web, Facebook et Twitter) sont partagés, plus le nombre de visiteurs augmente et plus grande sera la visibilité de l’ONG. Toutes les informations sur ONG l’AMPRODE Sahel sont disponibles sur le site web WWW.AMPRODESAHEL.ORG » a t-il souligné.
A cours de ce déjeuner de lancement, le responsable du projet ALL Right, M. Aboubacar Kaloga a donné des éclaircissements, sur cette structure qui, selon lui est un projet de 2 ans sur financement de Catholique Relief Service (CRS).
B Diallo