L’alimentation du poulet représente plus de 80 % du coût de la production de volaille. À l’heure actuelle, le coût croissant des aliments pousse de nombreux aviculteurs à la faillite.
Fabriquer vos propres aliments réduirait les coûts tout en augmentant la marge bénéficiaire de votre élevage de volailles.
Certains aviculteurs réduisent maintenant les rations alimentaires servies à leurs oiseaux en raison du coût élevé des aliments.
En conséquence, de nombreux aviculteurs dans différentes régions du pays veulent savoir comment ils peuvent fabriquer leurs propres aliments afin de réduire les coûts de production.
Les aliments représentent plus de 80 % des coûts de production. Un aviculteur qui parvient à faire baisser ce coût à environ 60 à 50 % fera de bons profits dans le commerce de la volaille.
Aujourd’hui, je vais vous montrer comment faire votre propre formule pour poulet nourrir vos poulet .
Avantages de la formulation de votre propre alimentation
À l’exception de quelques fabricants d’aliments pour animaux qui respectent les normes des formulations d’aliments pour volailles, de nombreuses entreprises d’aliments en Afrique fabriquent des aliments de très mauvaise qualité, une situation qui a entraîné des pertes énormes.
Des aliments de mauvaise qualité entraînent une croissance lente des poulets, une faible production d’œufs, des maladies et la mort.
Les matières premières pour l’alimentation de la volaille sont disponibles à bas prix, surtout après la saison des récoltes. Selon les coûts des matières premières, les aviculteurs qui fabriquent leurs aliments à domicile économisent entre 30 et 50 % pour chaque sac de 100 kg d’aliments pour les poulets, selon la source de leurs matières premières.
Pour formuler les aliments du poulet, les aviculteurs doivent utiliser la méthode Pearson Square . Dans cette méthode, la protéine brute digestible (PB) et l’Energie Métabolisable EM sont l’exigence nutritionnelle de base pour toute préparation d’aliments pour tous les animaux et oiseaux.
En supposant qu’un aviculteur souhaite fabriquer des aliments de son poulet en utilisant cette méthode, il doit connaître la teneur en protéines brutes et l’Energie métabolisable de chacun des ingrédients à utiliser pour fabriquer les aliments.
Voici les valeurs PB pour chacun des ingrédients courants utilisés dans la fabrication d’aliments pour animaux :
Maïs entier – 8,5%
T.Soja – 43%
Farine de poisson- 55%
Son de maïs – 7%
Coton – 41%
Chaque catégorie de poulet a ses besoins nutritionnels. Par exemple, si nous voulons fabriquer des aliments pour les poussins, les aliments doivent contenir au moins 18 % de protéines brutes.
Pour formuler des aliments pour les poussins, vous devrez alors calculer le pourcentage de PB dans chacun des ingrédients que vous souhaitez utiliser pour vous assurer que la teneur totale en protéines brutes est d’au moins 18 %.
Ainsi, pour fabriquer un sac de 100 kg d’aliments pour pondeuses, un éleveur aurait besoin de la quantité d’ingrédients suivante :
52 kg de maïs entier
30kg de soja
7 kg de coton
10kg de son de blé
1kg de coquille(comme source de calcium)
Pour savoir si tous les ingrédients ci-dessus répondent à cette norme de 18% de protéines brutes, un agriculteur peut effectuer un calcul simple comme suit :
Maïs entier – 52kg x 8,5 ÷ 100 = 4,42 %
tourteau de Soja — 30kg x 43kg ÷ 100 = 12,9%
Coton – 7 kg x 41 kg ÷ 100 = 2,87%
Son de blé – 10 × 2,2 ÷ 100 = 0,22%
coquille — 1 kg x 0 kg ÷ 100 = 0.00%
Pour obtenir le pourcentage total de protéines brutes de tous ces ingrédients dans un sac de 100 kg d’aliments pour animaux, l’aviculteur doit prendre cette teneur en protéines brutes des ingrédients combinés, Ainsi
Cela montre que la teneur en protéines brutes de la formulation alimentaire ci-dessus est de 20 %, ce qui est tout à fait adéquat pour les poussins pondeuses.
Pour garantir au poulet d’obtenir tout ce dont il a besoin en termes de nutriments tels que vitamines, minéraux et acides aminés, vous avez besoin de des additifs (méthionine, lysine, premix, et autres) dans leurs quantités standard.
Besoin en protéines brutes digestibles pour :
Poussin pondeuse —18-20% PB
Poulette – 16 % PB
Couches – 18% PB
Poulets de chair—22-24 % PB
L’aliment doit contenir du calcium pour la formation de coquilles d’œufs.
Les poules pondeuses qui ne reçoivent pas assez de calcium utiliseront le calcium stocké dans leur propre tissu osseux pour produire des coquilles d’œufs.
L’alimentation pondeuse doit être introduite à 18 semaines.
Pour les éleveurs qui ont plus de 500 poules, il est conseillé de faire 1 tonne d’aliment d’un coup
Assurez-vous que tous les aliments que vous produisez dureront un mois et pas plus. Cela garantit que les aliments restent frais et sûrs pour les poulets. Tout aliment qui dure plus d’un mois peut se détériorer en qualité et affecter vos poulets.
Besoins alimentaires quotidiens pour chaque stade de croissance
Les aviculteurs doivent maintenir les bonnes quantités d’aliments pour le poulet à chaque stade de croissance, comme indiqué ci-dessous :
• Une poule pondeuse a besoin de 100 à 140 g de nourriture par jour.
• Un poussin a besoin d’un minimum de 60 g par jour. S’ils finissent leurs rations quotidiennes, donnez-leur des boutures de fruits et légumes pour qu’ils se nourrissent en continu.
• Les jeunes poules (ou poulettes) qui sont sur le point de commencer à pondre doivent être nourries à 60 g pendant 2 mois et ½, puis mises au régime pondeuse .
Complétez l’alimentation avec des légumes, des feuilles de plantes comestibles et des épluchures de fruits en plus de leurs rations alimentaires.
• Les poussins de chair ont besoin de 67 g par jour. Les finisseurs de poulets de chair ont besoin de 67 g d’aliments par jour jusqu’au jour de l’abattage.
Où acheter des ingrédients alimentaires
Les aviculteurs qui ont besoin de matières premières pour la fabrication d’aliments pour animaux, y compris d’additifs alimentaires (prémélanges et acides aminés) peuvent les commander auprès d’une usine d’aliments réputée la plus proche.
Conseils importants sur la préparation des aliments
• Lorsque vous préparez vous-même des rations alimentaires, il est important de faire des essais expérimentaux, en isolant certains poulets, en les nourrissant et en observant leurs performances. Si les rations alimentaires sont correctes, les poulets de chair se développeront rapidement et les pondeuses augmenteront la production d’œufs (au moins 1 œuf toutes les 27 heures).
• Achetez de la farine de poisson de qualité auprès d’entreprises réputées. Si de la farine de poisson est utilisée, les aviculteurs doivent être sûrs de sa qualité ; la plupart des farines de poisson sur les marchés sont contaminées. Il est conseillé aux aviculteurs d’opter pour la farine de soja s’ils ne peuvent pas obtenir de farine de poisson de bonne qualité.
• Mélangez toujours les micronutriments avant de les mélanger avec le reste de l’aliment.
• Pour le mélange, il est conseillé aux aviculteurs d’utiliser un mélangeur. L’utilisation d’une pelle pour mélanger les aliments n’est pas recommandée car les ingrédients seront inégalement répartis.