Une session de formation de cinq jours au profit des cadres de l’Autorité de Gestion des Réparations en faveur des Victimes des crises au Mali (AGRV) s’est ouverte, le mercredi 13 août 2025, au Centre de formation des collectivités territoriales de Kati.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire exécutif adjoint de l’AGRV, le Colonel Malado Amadou Keita. Dans son allocution, elle a salué la présence des participants et rappelé l’importance de la rencontre : « Cette session permettra aux participants de mieux comprendre les concepts, outils, méthodes et bonnes pratiques en matière de justice transitionnelle, afin de répondre aux violations graves des droits humains et de contribuer à l’édification d’une paix durable », a-t-elle déclaré.
Le Colonel Keita a souligné que la justice transitionnelle est un instrument essentiel pour panser les blessures du passé et jeter les bases d’un avenir plus juste et apaisé. Elle a par ailleurs exhorté les participants à faire preuve d’assiduité pour atteindre les objectifs fixés.
Au programme de cette formation figurent les quatre piliers de la justice transitionnelle : l’établissement de la vérité, le rendu de la justice, la réparation des préjudices subis par les victimes et la garantie de non-répétition. Ces thématiques seront abordées à travers des cas pratiques et des exemples concrets.
Moussa Ibrahim avec CCRP-AGRV
