Dans le cadre de l’amélioration des sols pour la promotion d’une bonne agriculture, l’Association SASAKAWA Africa a organisé vendredi 08 mars 2024, dans un hôtel de la place, le forum annuel des partenaires sur l’Agriculture et régénératrice. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du Ministre de l’Agriculture, M. Oumar Tamboura. C’était en présence du Directeur Pays de SASAKAWA, Hamado Tapsoba, et ainsi que les partenaires et de nombreux participants.
L’objectif principal de ce forum était de partager avec ses partenaires les réalisations faites au cours de l’année écoulée, de dégager des perspectives pour le rayonnement de l’Agriculture.
Rappelons que devenu une tradition, Sasakawa Africa Association échange avec ses partenaires afin de les édifier de ses réalisations ainsi que des perspectives. Pour cette année, le thème retenu est « agriculture génératrice pour l’amélioration de la Santé des sols ». Un thème d’actualité surtout lorsque l’on sait que les erres cultivables sont beaucoup utilisées et qu’il faudra mettre en pratique des techniques et des méthodes afin de restaurer la fertilité des sols. « Une des difficultés dans nos contrés demeure la pauvreté de nos sols. Nous faisons la promotion des pratiques et des méthodes qui vise à restaurer la fertilité des sols comme capitale de production, en concevant le sol, en le labourant mois, en intégrant des systèmes comme la rotation, l’association de culture en intégrant l’élevage pour que les fumiers puissent être amenées au champs » a déclaré le Directeur Pays de SASAKAWA. Pour se faire, beaucoup de formations avaient été faites en 2023 afin de permettre au producteur de fabriquer le composter (solide et liquide). « Les producteurs ont souvent la matière première mais ne savent pas comment le faire. Nous les avons formés sur la fabrication, comment l’amené dans son champs ; la gestion des ravageurs » a indiqué Dr Hamado Tapsoba. En 2024, l’accent sera mis sur l’intensification des techniques de fertilisation du sol. Au cours de ce forum, un ensemble de panier de pratique de fertilisation de sol sera présenté dans lequel il faudra puiser ». Selon le Directeur Pays de SASAKAWA, l’agriculture régénératrice est contextuelle. Ce qui est valable à Ségou peut ne pas l’être à Djoumara ou à Kayes.
Dans son discours marquant l’ouverture des travaux, le secrétaire général du Ministère de l’Agriculture, M. Oumar Tamboura a signalé que cette régénération des sols cadre parfaitement avec la vision de son département qui d’ailleurs est en train d’élaboration des stratégies de fertilisation de sol. « Avec ses technologies, nous avons la possibilité de restaurer la santé de nos sols, mais aussi atténuer les effets néfastes du changement climatique, d’améliorer la biodiversité et d’assurer la sécurité alimentaire » a-t-il expliqué. Le secrétaire général a reconnu les efforts déployés par SASAKAWA pour apporter des changements positifs quant à l’amélioration du rendement, de la lutte contre la malnutrition. Pour rappel, SASAKAWA intervient dans l’agriculture régénératrice, l’agriculture orientée vers le marché et la digitalisation entre autre.
Alassane Cissé