Le Comité National de la Recherche Agricole (CNRA) a tenu lundi 11 Novembre 2024, à son siège, l’ouverture des travaux de la 29ème session de sa commission scientifique. Cette cérémonie était présidée par le Président de ladite commission, M. Mamadou Samaké, en présence du secrétaire exécutif du CNRA, M. Fagaye Sissoko et ainsi l’ensemble des membres de la commission.
Les points inscrits à l’ordre du jour sont entre autres : Présentation et adoption du rapport de la 28ème session de la Commission Scientifique ; les points d’exécution des recommandations de la 28ème Session de la Commission Scientifique du CNRA ; la constitution des sous commissions de travail. Il s’agit également entre et autres des travaux en commission à savoir : 1- Productions Végétales ; S/Commission 2- Santé et Productions Animales ; S/Commission 3- Productions Forestières, Fauniques et Halieutiques / Systèmes de Production et Gestion des Ressources Naturelles/ Économie des Filières.
L’objectif général est de doter le Système National de Recherche Agricole d’un outil de planification des activités de recherche, valider par le gouvernement.
Spécifiquement, cela permet d’évaluer l’état exécution des recommandations de la dernière session ; évaluer les propositions et rapports de recherche soumis à l’appréciation des conseillers scientifiques du CNRA et des personnes ressources ; Formuler de nouvelles recommandations en rapport avec l’exécution, la mise en œuvre et le suivi des activités; valider les rapports financiers et les contrats de performance de l’année.
Il faut d’abord rappeler que le Comité National de la Recherche Agricole (CNRA) est un organe chargé de la coordination sectorielle de la recherche agricole pour le compte des Ministères chargés du Développement Rural (agriculture, élevage, pêche et environnement). II constitue un cadre privilégié de concertation entre les différents acteurs de la recherche agricole, notamment les institutions de recherche agricole, les utilisateurs des résultats de la recherche agricole et les partenaires au développement engagés dans le financement de la recherche agricole. Il a pour mission d’assister les ministres chargés du Développement Rural dans la conception et le contrôle de la mise en œuvre de la Politique Nationale en matière de Recherche Agricole. Pour les besoins de son fonctionnement, le Comité National de la Recherche Agricole dispose de trois (3) commissions de travail dont les membres sont nommés par décision du Ministre chargé de l’Agriculture : la Commission Scientifique; la Commission Financière: la Commission des Utilisateurs. La Commission Scientifique, objet des présents TDR, est présidée par le Directeur du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST), représentant le Ministre chargé de la Recherche Scientifique. Elle est chargée: d’examiner et de donner son avis sur les projets de recherche proposés au financement du CNRA, en particulier les projets de recherche stratégique et de recherche appliquée (Génération de technologies); d’examiner et de donner son avis sur les résultats à mi-parcours des projets et conventions de recherche et d’évaluer les résultats proposés à la diffusion; d’examiner et de donner son avis sur les recommandations des évaluations externes d’examiner l’adéquation entre les propositions et les thèmes prioritaires du Plan Stratégique de la Recherche Agricole, afin d’évaluer les projets de recherche stratégique et appliquée sur : ✓ la pertinence des résultats attendus par rapport aux potentialités d’adoption des Utilisateurs: la prise en compte des résultats déjà connus au plan national et international; la qualité scientifique; le rapport coût/bénéfice: les opportunités de collaborations interinstitutionnelles à l’échelle du SNRA et le cas échéant aux échelles régionales et internationales pour sa mise en œuvre. La Commission Scientifique est composée de trois sous- commissions chargées d’évaluer les différents propositions et rapports sectoriels de recherche sur les Productions végétales; les Productions et Santé Animales; les Ressources Fauniques, Forestières, Halieutiques et Systèmes de Production, Gestion des Ressources Naturelles et Économie des Filières. DGF RA Les membres sont des scientifiques de haut niveau, nationaux ou étrangers, choisis de manière à assurer une représentation équilibrée des sciences de l’Agriculture productions végétales, productions animales, productions forestières, productions halieutiques, gestion des ressources naturelles, économie rurale etc.
La Commission Scientifique du CNRA doit permettre à l’État d’améliorer sa participation au financement de la recherche, notamment dans les domaines stratégiques relatifs à l’Agriculture, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la restauration et la préservation de l’environnement, le changement climatique et la biotechnologie. Quant à la commission financière, elle est présidée par le Ministère de l’Économie et des Finances. Elle est chargée de: examiner les incidences financières des propositions et recommandation de la commission scientifique; donner son avis sur les budgets, plans de financement proposés et rapports d’audit financiers; s’assurer de la réalisation des engagements financiers envers la recherche Agricole.
Alassane Cissé