Le Ministre de l’entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Bagayoko Aminata TRAORÉ a présidé jeudi 09 mai 2024, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB ), l’atelier de lancement des activités de la commission ad hoc pour l’élaboration du Dictionnaire Opérationnel des Métiers Emploi (DOME). Ce dictionnaire permettra de mettre à la disposition des décideurs une liste des profils qui correspondent aux besoins des employeurs pour une contribution à l’adéquation de la formation emploi. C’était en présence du Directeur Général de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE), Ibrahim Ag Nock, et ainsi que les membres de ladite commission.
L »objectif principal de cet atelier est de relancer les activités d’élaboration du Dictionnaire Opérationnel des Métiers Emplois (DOME). Spécifiquement il s’agit de Réaliser la première rencontre des membres de la Commission ad hoc d’élaboration da DOME: Partager les missions de la Commission: Faire l’état des lieux du DOME, déterminer un plan de travail pour la Commission ad hoc. Il faut rappeler qu’à la suite de l’adoption de la feuille de route et du plan d’action de la transition démocratique an Mali, le Grand-Duché de Luxembourg confirme la continuité de son engagement avec le Mall á travers le financement de plusieurs programmes mis en ouvre par l’Agence luxembourgeoise pour fa Coopération au Développement (Lux Dev) au Mali. Les programmes ML1/021-Développement rural et Sécurité alimentaire et ML1/022 Formation et insertion professionnelle, qui interviennent dans les régions de Ségou et de Sikasso dans leurs phases d’extension (juillet 2021 à décembre 2022) partagent le même objectif spécifique, à savoir les jeunes hommes et les jeunes femmes des régions de Ségou et Sikasso bénéficient davantage d’opportunités économiques dans les métiers liés aux filières agricoles. Plus spécifiquement, le nouveau résultat du programme ML1/022 « Les parcours d’insertion économique des jeunes sont améliorés au travers de services d’orientation, de formation et d’accompagnement attractifs, accessibles, performants et adaptés aux besoins de l’économie des filières d’opportunité pour les jeunes s’inscrit dans la continuité de la première phase et s’articule autour de quatre sous résultats dont le premier est « Les capacités des acteurs de la FP sont renforcées ».
Ce sous-résultat implique l’accompagnement du Ministère en charge de la formation professionnelle et ses structures techniques dans la mise en œuvre de toutes les activités contribuant à la structuration et à la valorisation de la formation professionnelle. L’Agence nationale pour l’Emploi (ANPE), est un établissement public à caractère administratif créé en 2001 par l’ordonnance n-01-016/P-RM du 27 février 2001 ratifiée par la loi n°01-019 du 30 mai 2001 L’ANPE est dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle est sous la tutelle da Ministère en charge de l’emploi et de la formation professionnelle et a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la Politique nationale de l’Emploi. L’économie malienne s’est orientée progressivement vers une politique d’ouverture aux échanges internationaux avec des accords de libre-échange. Afin de bénéficier de cette ouverture à de plus grands marchés, le Mali et ses entreprises doivent moderniser leurs modes de production et de gestion des ressources humaines Four y parvenir, une actualisation des compétences et des processus de travail existants est indispensable pour maintenir voire améliorer la compétitivité et la productivité, tout en pressant pleinement conscience et connaissance des emplois/métiers et des besoins du marché du travail pour une meilleure adéquation formation emploi. C’est ainsi que depuis 1999, l’ANPE s’est attelée à la réalisation du Dictionnaire Opérationnel des Métiers et Emplois (DOME). II s’agit d’un dictionnaire des emplois et des métiers répertoriés dans l’économie malienne. Il vise trois objectifs principaux: servir de support à l’analyse qualitative et quantitative de la définition des profils d’offres et de demandes d’emplois en vue de faciliter l’insertion et la réinsertion des actifs, en particulier ceux contraints de se reconvertir: présenter une source documentaire opérationnelle sur les contenus des emplois et des métiers, concourant à une professionnalisation accrue des agents chargés de l’emploi, et au renforcement du traitement opérationnel du rapprochement des offres et demandes d’emplois Contribuer à l’élaboration des programmes de formation en délivrant les informations clés concernant les conditions des emplois et métiers.
Dans son discours marquant l’ouverture des travaux de l’atelier, le Ministre Bagayoko Aminata TRAORÉ dira que notre économie s’est orientée progressivement vers les échanges internationaux avec des accords de libre-échange. Pour maintenir voire améliorer la compétitivité et la productivité des entreprises, le Gouvernement doit parvenir à une actualisation des compétences et des processus de travail existants afin d’avoir une connaissance des emplois / métiers et des besoins du marché du travail pour une meilleure adéquation formation – emploi. C’est ainsi que depuis 1999, l’ANPE s’est attelée à la réalisation du Dictionnaire Opérationnel des Métiers et Emplois à travers ses trois objectifs à savoir: servir de support à l’analyse qualitative et quantitative de la définition des profils d’offres et de demandes d’emplois en vue de faciliter l’insertion et la réinsertion des actifs, en particulier ceux contraints de se reconvertir: présenter une source documentaire opérationnelle sur les contenus des emplois et des métiers, concourant à une professionnalisation accrue des agents chargés de l’emploi; contribuer à l’élaboration des programmes de formation en délivrant les informations clés concernant les emplois et les métiers. Le DOME vise à créer un langage commun entre les acteurs du marché du travail et constitue un outil d’aide à la décision en matière de politique d’emploi, d’orientation et de formation, d’une part et d’autre part, un outil d’intervention sur le marché du travail à travers le rapprochement des offres et des demandes d’emploi. En effet, le DOME est outil de travail quotidien de l’ANPE pour la collecte des offres d’emploi au niveau des entreprises, l’identification des compétences des demandeurs d’emploi, l’intermédiation, le développement des actions de formation et d’orientation. A ce niveau, les familles professionnelles sont désagrégées en emplois/métiers et enrichies d’informations qualitatives indispensables pour une analyse et une gestion rigoureuse des offres et demandes d’emplois. Compte tenu de l’importance du DOME, il a été jugé nécessaire de mobiliser des ressources nécessaires budgétaires nationales pour mener les activités liées à l’élaboration de nouvelles fiches métiers. Dans cette première phase préparatoire, il s’agit de mettre à jour la liste des organisations membres de l’Equipe Multidisciplinaire, en intégrant les structures nouvellement créées dans le secteur de l’emploi et de la formation professionnelle, entre autres, I’INIFORP, I’ONEF, I’APEJ. et la dynamisation de la commission Ad hoc. Un premier atelier a été organisé le 04 Avril 2023 a proposé la relance de l’élaboration du DOME. Elle a signalé que cette commission est chargée de: faire l’inventaire des sources documentaires, des études, des nomenclatures et autres documents existants; définir la méthodologie de production et les moyens à mettre en œuvre pour la réalisation du DOME; définir les procédures de validation et de mise à jour DOME.
Alassane Cissé