La salle de conférence du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation a servi de cadre mardi 16 Janvier 2024, à la 32ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale d’investissement des Collectivités Territoriales. Cette session intervient dans une période où l’agence a réalisé de belles performances courant 2023. L’ouverture dudit conseil était présidée par le Ministre d’Etat, de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, col Abdoulaye Maïga en présence du directeur de L’ANICT, M. Lassana Coulibaly et ainsi que de l’ensemble des administrateurs.Les points inscrits à l’ordre du jour de la présente session porte sur les points suivants: Examen et adoption de l’état d’exécution des délibérations et recommandations de la dernière session budgétaire; Examen et adoption des états financiers de 2021, Examen et adoption du rapport du commissaire aux comptes sur l’exercice 2021; Examen et adoption de l’état d’exécution du Plan de travail et du Budget annuel (PTBA) 2023: Examen et adoption du projet de Plan de travail et du Budget annuel (PTBA) 2024, Examen et adoption du projet de budget et document de prévisions 2024; Examen et adoption du rapport d’activité de | Audit interne 2023; Examen et adoption de la cartographie des risques de l’ANICT, Examen et adoption du plan d’audit interne 2024, Examen et adoption du rapport sur le développement des soldes de créances et des dettes de l’ANICT.
Dans son discours marquant l’ouverture des travaux de la session, le Ministre Abdoulaye Maïga a rappelé qu’en 2023, l’ANICT a été d’un grand soutien aux populations de notre pays et cela conformément aux trois principes définis par le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Assimi GOÏTA, principes qui guident l’action publique au Mali, à savoir le respect de la souveraineté du Mali le respect des choix stratégiques et de partenariats opérés par le Mali, la défense des intérêts du peuple malien dans les décisions prises. Dans ce cadre, les collectivités territoriales ont mobilise les ressources du Fond National d’Appui aux collectivités territoriales (FNACT) d’un montant total de cinq milliards cinq millions cinquante-trois milles cent vingt-cinq (5 005 053 125) FCFA au profit des populations dans toutes les régions du Mali pour quarante (40) projets d’investissements principalement dans les secteurs de l’Eau, de la Santé, de l’Education, de l’ Environnement et de l’ Agriculture. Parlant du bilan de l’année 2023, le Ministre dira que I’ANICT a eu à doter les services urbains de voirie et d’assainissement de Bamako de deux (02) camions à balayage mécanique, trois (03) camions AMPIROLL et quinze (15) caissons cargos de 20 m3 dans le cadre de l’opération spéciale de ramassage et d’évacuation des déchets de la ville de Bamako, tout pour un montant total de cinq cent quatre-vingt-six millions cinq cent soixante- treize milles sept cent soixante-quatre (586 573 764) francs CFA. Il a signalé que ces Investissement ont largement contribué à soulager nos populations des villes aussi bien que des campagnes. Cette dotation est entièrement financée par l’Etat à travers le Fonds National d’Appui aux Collectivités Territoriales en ce temps de rareté des ressources. Illustration parfaite de la volonté des plus hautes autorités d’offrir un cadre de vie agréable aux habitants de Bamako.
« En plus de ses activités courantes de financement et de suivi des réalisations des projets d’investissement des collectivités pour l’amélioration de l’accès des populations aux services sociaux de base, I’ANICT a financé en 2023, deux Importants projets issus des débats communaux pour les communautés affectées par la crise sécuritaire dans la région de Tombouctou, en vue d’améliorer leurs moyens de subsistance » a-t-il déclaré. Il s’agit de la construction en cours d’un marché à Soboundou (Niafunké) pour 225 millions de francs CFA et la construction en cours d’un marché à Sareyamou (Diré) pour 155 millions de francs CFA. C’est le lieu pour moi de remercier les plus hautes autorités de notre pays ainsi que les partenaires techniques et financiers de l’ANICT pour leur confiance et leur accompagnement multiformes. Mesdames, Messieurs les Administrateurs, Pour l’année 2024, le budget de l’ANICT s’élève à dix-sept milliards deux cent quatre-vingt-dix millions quarante-huit mille sept cent cinquante-cinq (17 290 048 755) francs CFA dont un milliard sept cent cinquante-sept millions sept cent trente-sept mille (1 757 737 000) francs CFA pour le budget de fonctionnement de l’ANICT et quinze milliards cinq cent trente-deux millions trois cent onze mille sept cent cinquante-cinq (15 532 311 755) francs CFA pour les dépenses de transferts aux collectivités. Le Ministre Abdoulaye Maïga a annoncé les perspectives pour l’année 2024, I’ANICT. Cette agence ambitionne de : mobiliser les ressources du FNACT pour 6.750 milliards de francs CFA pour la construction et l’équipement de 72 sièges de collectivités territoriales dans le cadre de l’opérationnalisation des régions et des communes nouvellement créées par la loi n’2023-007 du 13 mars 2023 ; digitaliser les dispositifs de collecte des données pour 10 communes rurales courant l’année; procéder à la pose de la première pierre pour la construction et l’équipement des directions régionales de l’ANICT après 20 ans de location pour certaines directions qui aura lieu dans les jours à venir ; décaisser 4,6 Milliards de FCFA pour financer la réalisation des infrastructures urbaines, sous la maîtrise d’ouvrage des Collectivités territoriales dans le cadre de son programme << Villes Moyennes >> Ces infrastructures contribueront sans doute à l’essor socio-économique des villes et des régions en suscitant le renforcement des économies locales. Il s’agit de: la construction d’un marché dans la ville de Bla pour 750 millions de francs CFA, la construction d’un marché dans la ville de Baroueli pour 775 millions de francs CFA: la construction d’un marché dans la ville de San (á Parana) pour 815 millions de francs CFA la construction d’un marché dans la ville de Yelimané pour 830 millions de francs CFA, l’aménagement d’une gare routière dans la ville de Diéma pour 1,435 milliards de francs CFA avec les commodités requises d’aire de stationnement, d’aire de repos et d’espace commercial pour cette ville carrefour.
Alassane Cissé