C’est un coup de tonner à la société Energie du Mali (EDM-sa). Le dossier sur la crise énergétique semble prendre une nouvelle allure. En effet, selon des sources judiciaires, la Brigade du Pôle National Economique et Financier a placé ce mercredi 10 janvier 2024, en garde à vue pour faux et usage de faux et atteinte aux biens publics des responsables de la société. L’ancien ministre Seydou Lamine Traoré concerné par le dossier serait hors du pays.
Enfin, le rouleau compresseur de la justice semble démarrer dans l’affaire de la crise énergétique. Après plusieurs mois d’enquête, ce mercredi 10 janvier 2024, la Brigade du Pôle National Economique et Financier a placé en garde à vue pour faux et usage de faux et atteinte aux biens publics Koureichi KONARÉ, Directeur Général sortant de l’EDM-SA, Aminata NIANE, Secrétaire Général chargé du département juridique et du département contrôle des contrats et passation des marchés, Mamadou SIDIBE chef du département contrôle des contrats et passation des marchés et compliance, Boubacar DIALLO, ancien Directeur Administratif et Financier, actuellement conseiller spécial du DG, Joseph THERA, chef du département juridique, Ousmane TRAORÉ, ancien Directeur de la production, Saran DIAKITE, inspecteur des douanes, ancien chef du bureau des produits pétroliers.
Selon des sources proches du dossier, l’ancien Ministre de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou TRAORÉ et le sieur Samba Ben Moussa DIAKITE Directeur Général Adjoint sortant, tous impliqués dans la présente procédure, n’ont pas été entendus car se trouvant présentement à l’étranger.
En tout cas, si la dynamique en cours continue, les responsabilités seront situées dans la crise énergétique dont notre pays traverse actuellement.
Affaire à suivre…
Zan Diarra